Édito

Ils jouent les gros bras dans Fortnite, se trémoussent sur TikTok et rêvent devant la chaîne d’«unboxing» (déballage de paquets) de Néo & Swan sur YouTube… En quelques années les moins de 13 ans ont basculé dans un monde parallèle, souvent, totalement méconnu de leurs parents. Leur mode de consommation des médias a muté. Ces nouveaux univers dans lesquels baignent leur cerveau façonnent leurs imaginaires, leurs répliques à la récré… et leurs achats. Dans notre dossier sur la cible enfant (lire p.26), vous apprendrez ainsi que 68 % des 7-10 ans consomment de la vidéo sur YouTube, et que cette plateforme est pratiquée dès 4 ans sur la tablette familiale. En revanche au collège, c’est Snapchat l’application reine selon l’étude Born Social de l’agence Heaven. Les enfants sont d’ailleurs des « passagers clandestins » des réseaux sociaux car ils n’ont pas l’âge autorisé (13 ans). Il faut s’y faire : ces minots tapent beaucoup plus souvent sur leur écran de smartphone que dans un ballon, pendant que leurs sœurs passent des heures à mimer des chorégraphies devant TikTok… La porte d’entrée vers cet univers, c’est le portable : aujourd’hui 64 % des 11/14 ans ont un smartphone. Si les parents ont du mal à suivre les aventures de leur progéniture dans cet univers digital, les marques, elles, les accompagnent sans complexe : pour parler à l’oreille des enfants, elles multiplient les collaborations avec des youtubeurs, sponsorisent des filtres sur Snapchat ou postent des pubs dans les Stories Instagram. Bonne rentrée à tous !

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