Édito

Un nouveau visage ! Les Cannes Lions version 2018 ont bien changé de physionomie. Le Festival concentré cette année sur cinq jours, est également réellement allégé: 32 372 travaux ont été déposés cette année contre 41 170 en 2017. Une vraie cure d’amaigrissement qui a une explication: les catégories des Cannes Lions ont été restructurées et réduites pour plus de lisibilité. Résultat, cela donne un cru 2018, qui a des airs d’année de transition… Mais cette mue fait déjà des heureux, comme l’Australien David Droga, la superstar de la publicité, fondateur de Droga5 : « cette nouvelle mouture des Cannes Lions, plus condensée… permet d’accéder au meilleur du meilleur… Pour les agences et les médias, cela permet de repartir du bon pied. » (À lire dans Stratégies n°1956) Une vision résolument optimiste sur les Cannes Lions et plus globalement sur notre secteur qui fait du bien: « l’industrie de la publicité est beaucoup plus pessimiste que les marques ne le sont sur la pub. »
Dans ces Cannes Lions new-look, il y a aussi des choses qui ne changent pas: l’omniprésence des acteurs de la tech sur la Croisette, qui éclipsent bel et bien la plupart des réseaux publicitaires. Et puis si BETC a renoncé à son yacht cette année, Accenture va faire briller le sien de mille feux cette semaine, pour partir à l’abordage du marché publicitaire…

 

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