Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Editorial

Les marques ont la grosse tête

05/01/2018 - par Gilles Wybo

Et si en 2018, les marques retrouvaient un peu d’humilité et de sens ? Fin 2017, en cherchant à tout prix leur place au soleil du Nasdaq, certaines sociétés ont joué avec le feu. Afin de profiter de la flambée de la cryptomonnaie Bitcoin, dont le cours a atteint les 20000 dollars le 17 décembre (avant de flancher), de nombreuses entreprises américaines se sont rebaptisées avec des mots porteurs («Blockchain», «Bitcoin»…), a relevé un article de Bloomberg. Avec ce simple rebranding, leur cours de bourse s’est envolé, comme par magie. Peu importe que leur activité n’ait rien à voir avec le bitcoin… Par exemple, l’action du fabricant de boissons non alcoolisées Long Island Iced Tea corp, renommé «Long Blockchain», a flambé de 289%. Une stratégie purement opportuniste, sans aucun sens, qui risque de se payer très rapidement. 

En 2017, certaines marques ont carrément été assimilées à des États. Pour preuve en début d’année, le Danemark a nommé un ambassadeur auprès des Gafa. «Dans le futur, nos relations bilatérales avec Google seront aussi importantes que celles que nous avons avec la Grèce», a ainsi indiqué dans un entretien à CNN le ministre des Affaires étrangères danois, Anders Samuelsen.

En 2017, les géants mondiaux ont aussi fait une percée remarquée sous les sapins de Noël, avec le succès de Monopoly Empire, le jeu de société de Hasbro lancé fin 2013. Ici, les joueurs ne s’offrent plus la Rue de la paix ou les Champs-Élysées, mais les marques les plus puissantes du monde: Coca-Cola, McDonald’s, Yahoo, Samsung…

Envoyer par mail un article

Les marques ont la grosse tête

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies