Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Françoise Nyssen

Plainte contre le mérite

16/11/2017 - par Caroline Bonacossa

La dépêche de l'AFP est tombée lundi 14 novembre. «Françoise Nyssen a annoncé son intention de porter plainte contre X après la publication de documents «internes», «non validés», contenant «des pistes de travail» pour réformer l'audiovisuel public». Une plainte qui vise un article du Monde révélant l'existence de ce document de travail émanant du ministère. Preuve que le projet «d'un rapprochement des sociétés audiovisuelles publiques» annoncé par le candidat Macron est bien à l'étude. Lui reprocherait-on de tenir ses promesses de campagne?

La ministre de la culture veut donc attaquer en justice. Dans le pays des droits de l'homme? De la liberté de la presse ? Dans un pays où la presse se meurt, comme le souverain de Ionesco. Où les journalistes qui s'interrogent, qui questionnent, cherchent à savoir, voire investiguent, deviennent des sujets en péril dans ce royaume de l'information. Remplacés par ceux qui, faute de moyens, restent derrière leur ordinateur pour s'adonner à un triste travail de recopiage international. Ou de copié-collé de communiqués de communiquants toujours plus puissants. À la place de la ministre, suggérons plutôt un grade de chevalier à l'ordre du mérite à ces journalistes qui ont cherché... et trouvé. 

Envoyer par mail un article

Plainte contre le mérite

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.