Pauvre CDO ! Le chief digital officer a eu à peine le temps d'expliquer à ses enfants en quoi consistait son job, que celui-ci a déjà disparu. Il faut dire que six ans après ses débuts, la transformation digitale des entreprises est bien avancée. Comme le digital s'est diffusé dans tous les métiers, les sociétés n'ont plus besoin de CDO. Un professionnel qui a connu une carrière éclair donc, mais très lucrative. En agence aussi la mue digitale est bien digérée selon la dernière étude de l'association des agences-conseils en communication [AACC] sur « Le travail en agence de communication » que nous publiions il y a trois semaines : 94 % des professionnels y affirment que leur métier « s’est totalement transformé ces dernières années », pour l’essentiel (à 85%), grâce au digital, «vécu comme positif par 80% des répondants». La plupart des fonctions ont donc aujourd'hui intégré cette mue. Il semble bien loin ce temps où un patron de grand groupe, installé à La Défense, demandait à un stagiaire de monter dans son bureau, en catimini, le vendredi soir, une fois que tous les salariés étaient partis, pour lui apprendre à créer son compte Twitter et à poster ses premiers tweets. Certes, on ne peut pas dire que les dirigeants publient aujourd'hui sur Twitter ou Snapchat les yeux fermés, mais tous ont compris que ces canaux sont devenus cruciaux pour la communication, la relation client, le marketing... Signe qu'aujourd'hui le numérique est partout, nous vous avons concocté un Stratégies spécial 100 % digital... Bonne lecture.

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