Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le design? Une affaire d’état

20/04/2017 - par Marie-Juliette Levin

Quelque 30 000 à 40 000 professionnels travaillent dans le secteur du design en France, générant un chiffre d'affaires de 5 milliards d’euros, selon l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle). Tout comme l’aéronautique ou la gastronomie, c’est une industrie dans laquelle le savoir-faire français est reconnu à l’international (lire notre dossier). Parrot, Withings ou encore Fermob…, autant de PME françaises qui s’exportent bien grâce à leur savoir-faire en matière de design. Ce n’est sans doute pas un hasard si Toyota a installé son centre de design européen à Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes. Une vingtaine de designers y sont installés. En parallèle, la France accueille les meilleures écoles de design au monde, parmi lesquelles l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne.

Fort de ce constat réjouissant, de nombreux signataires (tous horizons confondus) souhaitant être davantage soutenus par les pouvoirs publics et afin de mettre en lumière leurs initiatives, ont adressé une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle (voir notre rubrique «Opinion-Tribune») pour recueillir leurs visions et projets liés à au développement du design en France tout en énonçant leurs propres propositions, dont, notamment, la création d'un Conseil national du design (à l'image de celui sur le numérique), élever le design au rang de discipline académique ou encore faire évoluer la stratégie nationale à au niveau européen. A l’instar de pays comme le Danemark, la Finlande ou Singapour, dans lequel le Premier ministre lui-même impulse la stratégie design de la Ville-Etat.

Pour toutes ces raisons, ce numéro de Stratégies est entièrement consacré à cette discipline protéiforme et innovante qui fait rayonner la France à travers le monde. 

Envoyer par mail un article

Le design? Une affaire d’état

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.