Marquée par de nombreux rebondissements, la campagne présidentielle aura vu naître de nouveaux codes de la communication politique. Des gourous et des coachs tapis dans l’ombre, mais dont on n’a jamais autant entendu parlé, et des candidats qui usent et abusent des nouvelles technologies et des réseaux sociaux pour adresser leurs messages, et ainsi pratiquer un marketing électoral de précision. Data, start-up, ubérisation du milieu via des plateformes électorales, le paysage des partis politiques s’américanise et est devenu «un spectacle permanent». Un phénomène auquel nous consacrons un dossier complet afin de décrypter les tendances pour chaque parti. L’apparition de youtubeurs politiques étant la nouveauté de 2017.
Et comme politique et business font bon ménage, l’agence Elan-Edelman profite de cette période électorale, souvent instable pour les entreprises, pour lancer une entité, baptisée Bureau politique, destinée à aider les entreprises à comprendre les différents scénarios qui s'offrent à elles selon le candidat élu. Ainsi, cette structure sera ouverte pendant 200 jours, soit 100 jours avant l'élection et 100 jours après, qui correspondent à la période où les principales décisions sont généralement prises.

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