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Effets d’annonce

09/03/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrce en chef

Rôle du CSA, régulation des Gafa, place de l’audiovisuel public, les 9es Rencontres de l’Udecam ont fait le plein d’attention à cinquante jours du premier tour de l’élection présidentielle. Si certains se sont fait remarquer sur scène, d’autres ont brillé par leur absence. L’occasion pour les candidats présents ou leurs porte-parole de rappeler les points clés de leur programme concernant les médias. Des phrases chocs ont été entendues, commentées et retweetées à l’envi. «Les médias sont sous le contrôle d’une oligarchie», «Le CSA est trop à distance des citoyens», «C’est le far west au pays des Gafa», autant d’expressions qui ont fait mouche devant un public attentif et une salle comble.
Parmi les dossiers stratégiques, le financement de l’audiovisuel public s’est imposé dans le débat. Tandis que dans nos colonnes, Marianne Siproudhis, directrice générale de France Télévisions Publicité, plaide pour davantage de ressources propres, comme la publicité, pour assurer le développement de son groupe, les candidats ont rappelé l’importance du rôle et des missions de la télévision publique.
Autre sujet dans ce numéro, davantage ancré dans l’économie que dans la politique, le redéploiement d’une marque mythique du premier constructeur automobile français. Renault relance Alpine, pour le plus grand plaisir des passionnés de vitesse et de design. Principal effet de style pour la marque, le lancement exclusif de ce modèle iconique dans l’écosystème digital. Pas de lancement à grand renfort de campagnes d’affichage ou de spots TV, l’Alpine 2.0 revit avec son temps.

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