Numérique
L'ex-groupe Pages Jaunes affiche une perte nette de 81,2 millions d'euros qu'il explique par le coût de la restructuration lié à la mise en place d'un plan de 1000 suppressions de postes.

SoLocal Group, l'éditeur notamment des sites PagesJaunes et Mappy, a publié mardi une perte nette de 81,2 millions d'euros sur l'ensemble de son exercice 2018, qu'il explique principalement par le coût de la restructuration menée sur l'année. Le groupe a également vu ses ventes reculer de 8% sur l'exercice à 670,4 millions d'euros, sous l'effet combiné d'une baisse de ses activités tant imprimées que numériques, mais voit son excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresser légèrement (+0,5%).

 

"Nous avons mené une transformation sans précédent et très rapide de l'entreprise et avons tenu nos engagements: l'Ebitda récurrent a été stabilisé après neuf années de déclin", s'est félicité le directeur général du groupe, Eric Boustouller, cité dans un communiqué. Le groupe mène depuis plusieurs mois un plan de réduction de ses effectifs, avec 800 suppressions de postes déjà réalisées et 200 supplémentaires prévus sur 2019. Il revoit totalement son offre commerciale afin de renforcer son activité numérique.

 

"En 2018 nous avons construit les fondations du nouveau SoLocal, en 2019 nous récolterons les premiers fruits de ce travail de transformation", a assuré Eric Boustouller. En attendant, les ventes numériques sont en repli de 12,5% sur l'année, à 606 millions d'euros, et même de 24% sur les trois derniers mois de l'exercice, que le groupe explique par la réorganisation de ses équipes commerciales et notamment le départ de 400 personnes dans ce secteur.

 

Un carnet de commandes en baisse

Point positif pour le groupe, les ventes par abonnement, avec tacite reconduction, placées au centre de la stratégie numérique du groupe, progressent de 4,7 points sur l'année et représentent désormais 16% du chiffre d'affaires total., Le carnet de commandes reste en revanche en baisse sur l'année, à 392 millions d'euros (-14%). SoLocal explique ce recul par le fort déclin de l'imprimé, qui n'est toujours pas compensé par le numérique, également en baisse, quoique dans une moindre proportion.

 

Le chiffre d'affaires imprimés, qui concerne les activités liées aux annuaires de Pages Jaunes, supprimées dans un certain nombre de départements, poursuit également son recul, et ne représentait plus que 134,9 millions d'euros en 2018 (-27,1%). Concernant ses perspectives, SoLocal Group prévoit notamment sur 2019 une "croissance modérée" de son Ebitda récurrent ainsi qu'une croissance de ses ventes numériques.

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