Télévision
Dans son bilan de l’année télé 2018, Médiamétrie souligne la prédominance écrasante de l’écran de télé.

Alors que 44,1 millions de Français regardent quotidiennement la télé quel que soit l'écran, dont 43,1 millions sur un téléviseur et 4,5 millions sur les écrans internet, selon le bilan de l’année TV 2018 dressé par Médiamétrie. 93,4 % des Français sont équipés d’un téléviseur (-0,5 à 1 point en un an). Le top 3 des événements les plus regardés en 2018 ? La Coupe du monde de football a réuni 51,5 millions de personnes (soit 88 % de la population), les Jeux olympiques de PyeongChang, 40,4 millions (70%), et le mariage du prince Harry d’Angleterre avec Meghan Markle, 20,6 millions (35 %). Des moments forts qui incitent au rééquipement haut de gamme.

Un média collectif

Aujourd'hui, 95 % des foyers sont en HD (+0,7 pt) et 66 % ont une TV connectée (+3,1 pts). Ces équipements qui servent « l'aspect média collectif, social et de partage » de la télé comme le souligne Julien Rosanvallon, directeur exécutif chez Médiamétrie. Lors des cinq premiers matchs de la France en Coupe du monde, l'audience sur des écrans de télé hors domicile (lieux publics, bars, restaurants, fan zones) a représenté +15 % de l'audience à domicile, et lors de la finale, +25 %.

Médiamétrie a équipé 3 000 testeurs panélistes d'une audimétrie portée expérimentale dans trois régions (Île-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes) pour évaluer l'audience hors domicile. À terme, 10 000 panelistes pourraient en être équipés. Cette donnée pourrait être intégrée au Médiamat courant 2019.

Le moment fort de la télé reste la soirée : 85 % des Français la regardent sur une télé au moins un soir par semaine et 60 % au moins quatre soirs par semaine. Globalement, les Français visionnent 3h46 de télé sur un écran chaque jour dont 3h36 sur un écran de télé soit 6 minutes de moins qu'en 2017 mais 12 mn de plus qu'il y a dix ans. Si la durée d'écoute d'un programme live baisse de 3 % sur le téléviseur, le replay progresse de 20 %, avec une appétence majeure pour la fiction. Le mode de réception dominant est l'ADSL/fibre/cable (60%, +6,7 pts), suivi par la réception hertzienne (50 % -5,6 pts), les exclusifs TNT (36 %, -5,8 pts) et le satellite (23%, -0,4pt). In fine, si la télé live sur téléviseur demeure majoritaire chez les 4 ans et + (avec 79%), elle passe à 45 % pour les 15-24 ans, plus addicts aux autres écrans et à la VOD et SVOD.

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