Journalisme

Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a sorti dimanche 25 novembre à 18h une nouvelle enquête, The Implant files, associant les rédactions de 36 pays, 59 médias et 252 journalistes sur les implants médicaux. Cash Investigation, Le Monde et Radio France sont associés en France à cette enquête internationale.

A la différence des autres investigations menées jusqu’à présent par le consortium, comme les Panama ou les Paradise Papers, cette collaboration entre journalistes ne s’appuie pas sur des fuites de données mais sur un travail en commun visant une industrie des implants médicaux, comme les prothèses de hanche, les pacemakers ou les implants mammaires, estimée à 400 milliards de dollars.

L’investigation est partie de deux journalistes néerlandaises de télévision qui ont obtenu une autorisation de commercialiser un filet à mandarines, le 24 juin 2014, grâce à un "marquage CE" comme s'il s'agissait d'un implant vaginal. L'une d'elle, Jet Shouten, de la chaîne NPO (membre du ICIJ), a alors informé le consortium après avoir compris que la loi nobligeait pas les fabricants à réaliser des essais cliniques, comme pour le médicament.

 

L'enquête pointe l’absence de contrôle des autorités sanitaires dans ce juteux marché, les dispositifs médicaux bénéficiant de certificats de conformité européenne qui permet de les vendre dans toute l’Europe. Les membre du consortium ont dédidé de constituer une base de données accessible à tous pour permettre aux patients de collecter des informations sur les implants médicaux qu'ils sont susceptibles de recevoir.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.