Dans une lettre adressée aux ministres des Finances européens, seize patrons d’entreprises du numérique se sont insurgés contre les modalités de la taxe sur le numérique que l’UE est en train de négocier. Le projet vise à mettre en place «rapidement» une taxe de 3% sur les revenus tirés de la publicité ou de la revente de données personnelles, le temps qu'une solution soit négociée à l'échelle mondiale au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette taxe ne vise que les groupes dont le chiffre d'affaires annuel mondial s'élève à plus de 750 millions d'euros et dont les revenus dans l'Union européenne excèdent 50 millions d'euros. Mais les patrons de seize entreprises dont Spotify, Zalando et Booking.com, s’inquiètent que cela ne cause «un préjudice matériel à la croissance économique et à l'innovation, à l'investissement et à l'emploi dans toute l'Europe.» Pour sa part, le Royaume-Uni a annoncé la création d'une taxe similaire par la voix de Philip Hammond, le ministre britannique des Finances, lundi 29 octobre. Cet impôt ciblera dès 2020 l'activité générée sur le sol britannique, à hauteur de 2%, pour les activités de «moteurs de recherche, réseaux sociaux et galeries marchandes en ligne». Elle ne s'appliquera qu'aux entreprises générant plus de 500 millions de livres de chiffre d'affaires annuel (soit 560 millions d'euros). Plus d'infos sur Stratégies.fr

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