Réseaux sociaux
Pour Jack Dorsey, fondateur et PDG du site de microblogging, cette fonctionnalité n'invite pas les utilisateurs à entretenir des échanges sains.

Le bouton «J'aime» vit peut-être ses derniers instants sur Twitter. Comme le rapporte The Telegraph, le PDG du réseau social, Jack Dorsey, voudrait supprimer la fonctionalité «prochainement». Devenue l'une des pierres angulaires des interactions sur le réseau social, et l'un des indicateurs d'engagement très regardés par les marketeurs et les médias, la possibilité d'aimer un contenu n'aurait, en fait, jamais vraiment emporté l'adhésion du dirigeant.

Souvenons-nous: ce petit cœur rouge n'a pas toujours été présent sur le réseau de microblogging. Il n'est apparu qu'en 2015 en remplacement de la plus sobre étoile, dont la fonction était plutôt de mettre un tweet en favori. Mais dans les faits, les utilisateurs tendaient à s'en servir comme signe d'approbation. Quitte à assumer la démarche et inciter à l'engagement, Twitter l'a alors transformée en coeur, façon Facebook, et son célèbre pouce en l'air. Alors, l'enjeu pour le réseau social ne serait-il plus tant d'engranger un maximum de «likes»?

Assainir les échanges

«Nous avons un gros bouton like en forme de cœur et nous incitons les gens à vouloir que ça monte. Est-ce une bonne chose? Plutôt que de participer au débat de manière plus saine? Comment pouvons-nous encourager une conversation plus saine?» a interrogé Jack Dorsey lors d'une conférence organisée par Twitter.

Sans alternative définie, le compte officiel du réseau social s'est tout de même fendu d'une réaction lundi 29 octobre: «Comme nous le disons depuis un moment, nous sommes en train de repenser tout ce qui concerne le service afin de nous assurer que nous encourageons une conversation saine, ce qui inclut le bouton J'aime. Nous en sommes au début du travail et nous n'avons enore rien partager pour le moment.» Le Tweet a récolté plus de 3 000 «J'aime».

 

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