Presse
«Partout où votre action est remise en cause, à l'étranger, mais malheureusement aussi en France, et parfois par des élus de la Nation, la République sera là pour vous défendre», a déclaré le nouveau ministre de la Culture.

Le nouveau ministre de la Culture Franck Riester s'est érigé jeudi 18 octobre en défenseur de la liberté de la presse, notamment face à ceux qui, au sein même de la classe politique, s'en prennent au travail des journalistes. «Partout où votre action est remise en cause, à l'étranger, mais malheureusement aussi en France, et parfois par des élus de la Nation, la République sera là pour vous défendre», a déclaré Franck Riester, à l'occasion d'une réception à l'Hôtel de ville de Paris, pour les 100 ans du Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession.

«Le devoir de respect à l'égard des journalistes ne saurait être réservé à une partie de la classe politique. Il s'applique à tous. Parce que sans les médias, sans les journalistes, il n'y a pas de démocratie. Je suis à vos côtés, et toujours, je vous soutiendrai, face à ceux qui vous attaquent», a ajouté le ministre. Franck Riester a par ailleurs estimé que la proposition de loi contre les fake news ou fausses nouvelles était «un premier pas vers une meilleure responsabilisation des plateformes numériques».

 

Conseil de la déontologie de l'information

Le ministre de la Culture a en outre «confirmé» la mission que venait de confier sa prédécesseure Françoise Nyssen à l'ex-PDG de l'AFP Emmanuel Hoog, et qui porte sur la mise en place d'un conseil de la déontologie de l'information. Il a précisé que ses conclusions lui seront remises fin janvier 2019. Enfin, Franck Riester a évoqué l'avenir de l'AFP, dont le PDG vient de présenter un plan de suppressions de postes pour redresser ses comptes, contesté par les syndicats de l'agence.

«Parce que la liberté de la presse a besoin d'agences solides, nous poursuivrons notre soutien à l'Agence France-Presse. Son rôle est central pour assurer la qualité et la véracité de l'information, son modèle doit pouvoir accomplir les mutations qu'appelle son environnement économique et stratégique», a-t-il souligné.

 

À lire :
Franck Riester nommé ministre de la Culture

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.