Radio
Le groupe NRJ a réembauché Sébastien Cauet et propulsé Jean-Marc Morandini à la tête de deux nouvelles émissions sur NRJ 12. Les Anges feront également un retour très attendu par les millennials. Une rentrée que le groupe a présenté sur la scène de l'Olympia le lundi 17 septembre.

C'est à l'Olympia que le groupe NRJ a réuni presse et annonceurs pour sa conférence de rentrée. Le groupe a présenté ses programmes, centrés sur la musique, le divertissement et l'humour. Quelques remarques sur le sens des économies de Jean-Paul Baudecroux, fondateur et principal actionnnaire du groupe, l'ont émaillée.

Point d'orgue de cette rentrée et seul réel changement : un an après son départ de NRJ pour Virgin Radio, Cauet revient dans la tranche quotidienne 17-20h. En 2017, un canular de l'animateur avait été jugé «dégradant» par le CSA. La station avait écopé d'une amende d'un million d'euros. NRJ a fait appel de la décision auprès du Conseil d'État. L'animateur a annoncé qu'il proposera aussi une déclinaison de cette quotidienne en une version télé, sur NRJ 12 avec une captation enrichie, dans le courant de l'année. Comme Cauet, Bruno Roblès, Manu Lévy, Aymeric Bonnery et les autres stars de l'antenne du pôle radio sont montés sur scène présenter avec humour leurs programmes.

 

Deux nouvelles émissions pour Jean-Marc Morandini

 

Côté télé, Guillaume Perrier, DG du pôle, a présenté les nouveautés de la chaîne NRJ 12 qui garde son ADN autour du divertissement, avec téléréalité, séries et émissions sur les faits divers. Jean-Marc Morandini en devient le visage emblématique avec une quotidienne, Crimes, dérivée de son émission du lundi soir sur les faits divers. Elle s'ajoute à sa quotidienne sur CNews. Jean-Marc Morandini présentera aussi un nouveau magazine évènementiel qui s'intéresse aux sucessions familiales, Héritages. L'animateur a expliqué en avoir eu l'idée en voyant les démêlés de la succession Johnny Hallyday s'étaller dans la presse. NRJ 12 qui se revendique comme la plus «millennial» de France, avec 13% de 15-29 ans dans son auditoire proposera une nouvelle saison des Vacances des Anges en Espagne et une nouvelle saison des Anges. Après une baisse continue des audiences de la chaîne, de 2,4% de part d'audience (PDA) en 2012 à 1,6% en 2017 selon Médiamétrie, «le rebond est entamé», a assuré Jean-Paul Baudecroux à l'AFP.    

Chérie 25, l'autre chaîne du groupe sur la TNT, propose une nouvelle émission, Les femmes tueuses, centrée autour de faits divers qui ont eu lieu à l'étranger. Elle sera présentée par l'animatrice de C'est mon choix, Évelyne Thomas. La chaîne regardée à 64% par des femmes espère améliorer son record d'audience en dépassant 1,1% de PDA.  

Côté audience radio, NRJ se classe 3e radio de France et première sur les moins de 65 ans sur sa matinale. Nostalgie continue d'enregistrer de bons scores (6,1% d'audience cumulée) avec sa programmation très «années 80». Rire & Chansons a enregistré de son côté une forte progression la saison dernière, attirant 1,7 million d'auditeurs en moyenne. Le groupe NRJ se classe aussi en tête des radios privées digitales, selon Médiamétrie, avec une offre très large de radios spécialisées, du fitness à la rupture amoureuse. Il mise sur les enceintes connectées avec une offre proposant aux auditeurs d'ajouter leurs produits préférés à leurs listes  d'achats directement par la voix. Un clip de présentation a été diffusé prenant comme exemple une marque de café et une marque de yaourt.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.