Radio
Suffit-il qu’une antenne s’offre le meilleur matinalier, le crack de l’animation ou la star de la confession pour s’assurer le transfert des auditeurs de sa radio d’origine ? Rien n'est acquis, mais cela semble particulièrement difficile pour les journalistes.

Ils s’appellent Cauet, Caroline Dublanche, Bernard Poirette, Matthieu Belliard. Ils ont changé d’antenne cette rentrée. Mais leurs auditeurs vont-ils les suivre ? Caroline Dublanche drainera-t-elle sur RTL une partie des 200 000 accros à ses confessions nocturnes qui lui permettaient d’être leader sur Europe 1 ? Christopher Baldelli, la patron de RTL, y croit : « C’est une vraie rupture que nous proposons. Avant, nous avions une émission musicale. Et nous ne serions pas surpris que le succès n'apparaisse pas dès les premiers sondages. Mais je pense qu’un public n’est jamais captif. Quand un animateur change de radio, il est confronté à la force du média qu’il intègre et aux habitudes des auditeurs de ce média. Je suis confiant. Caroline Dublanche est un talent que nous souhaitions compter parmi nous depuis des années. »

L'humour comme arme

Pourtant, la greffe ou le rejet peuvent être violents. En 2000, RTL remercie Philippe Bouvard. Place à Christophe Dechavanne. Un trimestre et c'est 600 000 auditeurs qui s’évaporent. Le doyen est rappelé… pour quatorze années. Débauché d'Europe 1, Laurent Ruquier le remplace en 2014. Dès sa première saison aux Grosses Têtes, il convainc 16% d’auditeurs supplémentaires, soit 1,3 million contre 1,1 pour la dernière saison de Philippe Bouvard. En quatre ans, il en a gagné 400 000 avec 1,5 million la saison dernière. Europe 1, qui avait tablé sur Cyril Hanouna pour le remplacer, a accusé une baisse de 40% avec une perte de 300 000 auditeurs en une saison.

La saison dernière, c'est NRJ qui a regretté d'avoir laissé filer Cauet sur Virgin Radio. Sébastien Cauet a fait progresser le 18h-21h de 15 % et même de 28 % sur le 25-34 ans soit 128 000 auditeurs (+17 000). Pendant ce temps, NRJ accusait une baisse de 23% sur cette tranche et de 39% sur les 25-34 ans. On comprend que NRJ ait fait revenir Cauet fissa cette rentrée ! « L’humour est une arme qui permet de conquérir des publics. Ces animateurs qui le pratiquent peuvent être des personnalités très charismatiques dont le vivier d’auditeurs reste fidèle, quitte à changer d'antenne » souligne Gwendolyne Aubert, consultante média chez Dentsu Aegis.

En revanche, les journalistes sont moins attractifs. Laurent Guimier en est conscient. Il a proposé à Bernard Poirette [M. Week-end de RTL pendant quinze ans] d’assurer la matinale du week-end d'Europe 1. « Je n’ai pas imaginé que les auditeurs de RTL viendraient avec lui. Mais je l'ai choisi car il peut porter notre projet éditorial : une radio populaire, impertinente et qui parle d’égal à égal à l’auditeur. Idem pour Matthieu Belliard, ce n’est pas parce qu’il vient de RMC que ses auditeurs vont venir. » Une règle que le transfert de Patrick Cohen a confirmé la saison dernière. L'ex-matinalier star de France Inter a vu sa matinale d’Europe 1 chuter de 15,3% sur la saison. Mais Laurent Guimier ne veut pas croire à une erreur de casting de son prédécesseur, Frédéric Schlesinger. Il lui a renouvelé sa confiance en lui confiant deux émissions le week-end : « J’avais vraiment le désir qu’il reste avec nous. L’existence d’études montrant qu'il ne convient pas aux auditeurs d'Europe 1 est une rumeur. On montrera qu’il est compatible » assure Laurent Guimier.

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