Télévision
En recul la saison dernière, la chaîne M6 parie sur un savant mélange entre marques historiques et nouveaux programmes pour regagner le terrain perdu en soirée.

Quatre nouveaux magazines d’information en prime time, deux nouvelles émissions d’aventure, la moitié des matchs de l’équipe de France de football, sans oublier le retour de L’Amour est dans le pré, du Meilleur pâtissier et de La France a un incroyable talent : cette rentrée, M6 soigne ses prime times. Il faut dire que la chaîne a perdu 1 point de part d’audience (PDA) la saison dernière sur la tranche 21h-23h, à 11 %, soit 264 000 téléspectateurs de moins en moyenne. Des chiffres qui expliquent en grande partie le recul global de la chaîne, passé à 9,2 % de PDA (-0,5 point), doublé par France 3 sur les 4 ans et plus. « M6 a eu un gros souci la saison dernière sur le 21h-23h, le pic, en plus d’un trou d’air sur le 14h-17h. On ne peut pas dire que la chaîne ait résisté sur les cibles publicitaires  », estime Philippe Nouchi, directeur de l’expertise média chez Publicis Media.

Lancement de marques

Pour relancer la machine, la chaîne mise d’abord sur ses marques phares, avec le retour le 20 août dernier de L’Amour est dans le pré, retardé de deux mois pour cause de Mondial. Reste que les deux premiers numéros de cette treizième saison ont été regardés par 3,9 millions et 3,8 millions de téléspectateurs (19,9 % et 17,1 % de PDA), moins que les 4,6 millions (19,3% de PDA) du lancement de la saison précédente en juin 2017. Également au programme ces prochaines semaines, la septième saison du Meilleur pâtissier et la treizième saison de La France a un incroyable talent, marquée par le retour de Marianne James. De nouvelles marques vont également être lancées autour des animateurs stars de la chaîne. Stéphane Rotenberg prendra les commandes du nouveau jeu d’aventure The Bridge : le trésor de Patagonie. Nouvelle émission aussi pour Stéphane Plaza, avec Cette maison est pour vous, et pour l’aventurier Mike Horn, avec Cap Horn.

Fictions décisives

Comme ses concurrents, M6 fait de la fiction française un axe fort de cette rentrée. Deux nouveautés en prime time sont annoncées : la série Papa ou maman (6x52) et le thriller La Faute (4x52). « Il y a une vraie demande des téléspectateurs pour des fictions de prestige ou des fictions historiques. M6 doit sortir de la fiction humoristique », avance Isabelle Vignon, directrice de l’expertise média chez Dentsu Aegis. Autre cartouche de la chaîne, l’information, avec, en plus de l’arrivée de Julien Courbet aux commandes de Capital, quatre nouveaux magazines en première partie de soirée, dont Welcome, animé par Bastien Cadéac (ex-Capital), qui proposera une série documentaire en immersion. En access, le nouvel homme fort de la chaîne, David Ginola, prend quant à lui les rênes d’un nouveau magazine le samedi, French in the city.

Enfin, M6 veut profiter de son nouveau statut de diffuseur officiel de l’équipe de France de football (avec TF1) pour booster son audience en prime. Dès le 9 septembre, la chaîne diffusera France-Pays Bas, le premier match des champions du monde en titre dans la nouvelle Ligue des nations. « Pour M6, l'un des principaux enjeux en cette rentrée sera d’arriver à redresser une audience qui devient compliqué pour le marché publicitaire », souligne Philippe Nouchi.

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