Radio
RTL reste leader, creusant l'écart avec France Inter. Europe 1 repousse les limites de sa chute et Franceinfo est à la peine. En cette période de Coupe du monde de foot, ce sont les radios musicales qui tirent joliment leur épingle du jeu, selon la vague d'audience avril-juin 2018, publiée par Médiamétrie ce 19 juillet.

Europe 1 pouvait-elle descendre plus bas? La réponse est positive selon les dernières audiences publiées ce 19 juillet par Médiamétrie. La station du groupe Lagardère repousse à nouveau son plus bas historique sur la période avril-juin, à 5,3% de part d'audience (et 6,5% d'audience cumulée), contre 6,1% de PDA un an plus tôt (et 7,1% d'AC). Laurent Guimier, nommé à la tête de la station a prévu de revoir toute la grille pour une opération qui sonne comme celle de la nouvelle dernière chance. Parmi les changements majeurs annoncés, l'arrivée de Nikos Aliagas à la tête de la matinale, suivi par Wendy Bouchard dans la matinée. Anne Roumanoff sera aux manettes à l'heure du déjeuner et Laurence Boccolini face à Laurent Ruquier et aux Grosses têtes de RTL dans l'après-midi. Patrick Cohen animera deux émissions le week-end.

RTL demeure le leader incontesté de la saison 2017-2018 sur une progression de sa PDA (12,7% contre 12,3% un an plus tôt) et une légère baisse de son AC (11,8% contre 12,1 un an plus tôt sur cette même période). Mais la station désormais installée à Neuilly-sur-Seine accroît encore son avance sur France Inter.

 

Les nouveautés de France Inter à la rentrée

 

La station dirigée par Laurence Bloch est en très léger repli (10,5% de PDA contre 10,6% un an plus tôt et 10,7% d'AC contre 11,1%). «Nous ne sommes pas surpris car la vague d'avril-juin n'est jamais bonne pour France Inter, analyse Laurence Bloch. Mais elle multiplie les records dont celui de première matinale de France sur tous les critères (AC, PDA, quart d'heure moyen). Sur l'ensemble de la saison, ce sont les meilleurs scores historiques pour les tranches de 9h40 à 10h avec L'instant M de Sonia Devillers, de 16h à 17h avec Popopop d'Antoine de Caunes, de 17h 18h avec Par Jupiter de Charline Vanhoenacker et de 20h avec L'Heure bleue de Laure Adler, explique Laurence Bloch. Et nous sommes leaders de 18h à 22h avec Fabienne Sintes qui a brillamment repris la tranche qu'animait Nicolas Demorand. Nous ferons quelques aménagements à la rentrée avec la petite matinale qu'animera Mathilde Munos, et dans la matinale avec l'arrivée de Chris Esquerre, le journal de 8h de Florence Paracuellos. Et Édouard Baer nous proposera une émission tous les dimanches de 22h à minuit».

 

RMC, première généraliste des moins de 50 ans

 

RMC perd 0,1 point en PDA (6,8% contre 6,9%) mais est la seule généraliste à progresser en AC (7,8% contre 7,7% en 2017). «Nous gagnons 100 000 auditeurs et confirmons notre statut de première radio généraliste sur les moins de 50 ans, analyse Cécilia Ragueneau, la directrice de la radio la plus écoutée en digital. Cela valide nos propositions éditoriales. Le Super Moscato Show réunit plus d'un million d'auditeurs chaque jour et progresse de 76 000 sur cette vague. Quant à la Team Duga, elle rassemble 822 000 personnes et gagne 91 000 nouveaux auditeurs. Ces résultats prouvent que nous construisons l'audience de demain.»

 

Franceinfo à la peine


C'est Franceinfo qui accuse une chute plus importante (3,7% contre 4,2% en PDA et 8% contre 8,9% en AC). La station dirigée par Vincent Giret souffre probablement de la comparaison avec l'année présidentielle mais ce décrochage va sûrement imposer une réflexion et des aménagements. Bruce Toussaint a dirigé la matinale pendant cette saison avec des résultats en dessous des performances de Fabienne Sintes, selon nos informations. À la suite de son départ, c'est Marc Fauvelle, transfuge de France Inter qui reprend à la rentrée cette tranche stratégique. La radio a officialisé ce matin l'arrivée de Renaud Dély pour l'interview politique de 8h30, en lieu et place de Jean-Michel Aphatie, partant sur Europe 1.

 

Des musicales en forme

 

Côté musical, la PDA globale progresse à 32,4% contre 31,9% un an plus tôt. NRJ reste leader, mais perd quelques auditeurs (6,1% de PDA contre 6,4 un an plus tôt) et 10,2% d'AC contre 10,5% en 2017. Nostalgie progresse de 4,3% de PDA à 4,7% en un an (et de 6% d'AC à 6,1%). Rire et chansons fait une jolie percée (1,3% de PDA contre 1% un an plus tôt et 3% d'AC contre 2,3%), comme RTL2 (3,1% de PDA contre 2,5% et 4,3% d'AC contre 4% un an plus tôt). Enfin, le groupement des Indés Radio est stable en PDA (11%) et progresse en AC (15,4% soit +0,1 point). 

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