Etude
Un quart des lecteurs d’une marque de presse en moyenne sont aujourd’hui des exclusifs mobiles, selon la dernière étude One Global, publiée le 12 juillet par l’ACPM. C’est 10 points de plus que la vague précédente.

Vague après vague, le mobile ne cesse de gagner du terrain dans l’audience des marques de presse. Selon la dernière étude One Global, publiée le 12 juillet par l’ACPM, l’audience moyenne des marques de journaux et magazines a progressé de 1,9% en une vague, portée par les lectures sur smartphone. En moyenne, 25% des lecteurs d’une marque de presse sont des exclusifs mobiles. C’est 10 points de plus que lors de la vague précédente. Les exclusifs print continuent de reculer, à 41% (-2 points en une vague), tout comme les dupliquants (20%, -2 points). Les exclusifs ordinateur représentent eux 14% des lecteurs en moyenne (-1 point) et les exclusifs tablette 7% (+2 points).

Cette deuxième vague de l’étude One Global 2018 prend en compte les résultats print de l’étude One 2017 ainsi que les audiences numériques de l’internet global d’avril 2018. Sur la période, 63,7% des Français ont été lecteurs de presse sur mobile ou tablette. C’est 3,5 points de plus que durant la vague précédente, qui prenait en compte les audiences numériques de novembre 2017. Et si le mobile progresse (+5 points, à 57,8%), la lecture sur tablette recule (-1,6 point, à 24%).

PQR 66 en tête

La tendance est la même dans la répartition des lectures. Le numérique représente 55% des lectures des marques de presse, un chiffre stable. Pour autant, le mobile progresse de 5 points (29% des lectures) tandis que l’ordinateur et la tablette reculent chacun de 2 points, à respectivement 18% et 8%.

Dans le détail des marques de presse, le couplage PQR 66 reste en tête du classement, à plus de 41 millions de lecteurs par mois (+0,8% sur une vague), devant Le Figaro (23,8 millions, -2,2%), Le Monde (22,2 millions, +0,5%) et 20 Minutes (21,8 millions, +6,4%). Avec une audience en hausse de 12,9% (à 21,7 millions), L’Equipe gagne trois places et se classe en cinquième position. Suivent Le Parisien-Aujourd’hui en France (20,7 millions, +4%), Télé Loisirs (19,7 millions, +1,3%) et Femme Actuelle (19,6 millions, -4,2%), qui recule de trois places.

A noter que l’ACPM publiera encore une vague de son étude One et One Global le 20 septembre, avant la refonte de son étude d’audience de la presse (One Next), prévue pour 2019.

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