Audiovisuel
Arrivée de Julien Courbet sur M6, retour de Patrick Sabatier sur le petit écran via C8, Nikos Aliagas à la rescousse de la matinale d'Europe 1 : voici les principaux changements annoncés chez les animateurs de radio et de télévision pour la rentrée.
  • TÉLÉVISION

- Bruce Toussaint quitte la matinale de France Info et l'émission C dans l'air qu'il animait en fin de semaine sur France 5, pour rejoindre BFMTV. Il présentera du lundi au jeudi, l'émission Grand angle, diffusée à 22H.

- François Lenglet quitte France 2, où il participait notamment à L'Emission politique, pour rejoindre TF1. Il décryptera les rouages de l'économie dans les journaux de la chaîne.

- Alessandra Sublet remplacera Nikos Aliagas dans C'est Canteloup.

- Valérie Bénaïm remplace Julien Courbet dans C'est que de la télé sur C8. L'animateur a rejoint M6, propriétaire de la radio RTL sur laquelle il officiait déjà.

- Jean-Baptiste Boursier quitte BFMTV pour animer un talk show hebdomadaire sur RMC Story (ex-Numéro 23) et les soirées de Ligue des champions sur SFR Sport.

- Lionel Chamoulaud a quitté en juin le service public, après un dernier Roland Garros et les 24H du Mans. France Télévisions n'a pas encore annoncé qui le remplacerait pour commenter le célèbre tournoi parisien.

- Thomas Sotto quitte Complément d'enquête au bout d'une saison. Il sera remplacé par Jacques Cardoze, correspondant de France Télévisions à Washington depuis 2013.

- Thé ou Café, le magazine de Catherine Ceylac diffusé le samedi et le dimanche matin sur France 2, vit son crépuscule, France Télévisions ayant annoncé son arrêt à la fin de l'année 2018.

- Julien Courbet va prendre les rênes de l'émission du dimanche soir de M6 Capital, émission trentenaire de décryptage de l'économie diffusée en alternance avec Zone Interdite.

- Patrick Sabatier arrive sur C8 pour On se retrouve chez Sabatier une nouvelle version de son émission Avis de recherche (diffusée sur TF1 dans les années 80), avec Cyril Hanouna comme premier invité. L'animateur avait quitté France 2 en 2016 et officiait depuis sur la radio MFM.

- Le célèbre journaliste sportif et ancien footballeur Jean-Michel Larqué, qui officie sur la radio RMC depuis 2001 après une longue carrière de commentateur à la télévision, doit également prendre sa retraite cet été.

  • RADIO

- Nikos Aliagas prend les manettes de la matinale d'Europe 1, dans le cadre d'une nouvelle grille resserrée autour d'un nombre plus réduit d'émissions et de personnalités. Audrey Crespo-Mara (TF1/LCI) a été recrutée pour l'interview politique et Jean-Michel Aphatie, venu de France Info, présentera un éditorial. L'anchorman recruté l'an dernier, Patrick Cohen, présentera quant à lui une émission le weekend.

- Olivier Delacroix (France 2) et Laurence Boccolini, ancienne de la station, font également leur arrivée ou leur retour sur Europe 1. En revanche, la radio, dont les audiences restent décevantes, se sépare de plusieurs voix dont Franck Ferrand, qui part sur Radio Classique, Daphné Bürki, Maxime Switek, Thomas Thouroude.

- Marc Fauvelle prendra les manettes de la matinale de Franceinfo, qu'il avait déjà co-présentée de 2007 à 2011, pour remplacer Bruce Toussaint. Passé par iTélé (devenue CNews), il présentait les journaux du matin sur France Inter.

- Florence Paracuellos, bien connue des auditeurs d'Inter comme reporter puis au journal de 19H, reprend le crucial journal de 8H de la radio publique, le plus écouté de France.

- Bernard Guetta a décidé d'arrêter sa chronique sur la géopolitique diffusée dans la matinale de France Inter, pour se consacrer à des enquêtes internationales qui seront publiées par Flammarion.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.