Télévision
La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT de France Ô, dont l'avenir est menacé.

La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT de France Ô, chaîne de France Télévisions dédiée aux outre-mer, dont l'avenir est menacé. Dans une motion, la délégation «exprime son attachement au maintien et au développement sur la TNT des capacités de France Ô au service de l'information et de la culture dans les sociétés ultramarines», et «rappelle l'importance d'une expression autonome de l'audiovisuel dans les Outre-mer».

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a indiqué début juin, en présentant la réforme de l'audiovisuel public, qu'il faudrait «déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Première». Les députés soulignent dans leur motion que «les Français des collectivités d'outre-mer ont droit, au même titre que tous les autres citoyens français, à une offre de programmes pluraliste et de qualité», et «que dans cette offre, l'expression propre des réalités culturelles, sociales et économiques des outre-mer doit être garantie en permanence».

Une pétition (#SauvonsFranceÔ) voit le jour

Ils estiment que «les modifications des conditions de diffusion des programmes dans les outre-mer consécutives au développement de la TNT ne doivent pas conduire à appauvrir cette expression», et rappellent que «France Ô a été constituée dès l'origine comme vecteur de l'expression propre des outre-mer et que les raisons qui ont motivé sa création n'ont rien perdu de leur pertinence». La délégation aux outre-mer a auditionné mercredi après-midi les dirigeants et les représentants de salariés de la chaîne. Une intersyndicale des salariés de France Ô a été créée pour défendre la chaîne et «la maintenir sur la TNT». Une pétition (#SauvonsFranceÔ) a aussi été lancée.

«L'Outre-mer ne doit pas être une périphérie de l'audiovisuel public», a réagi mercredi soir Emmanuel Macron lors d'un dîner à l'Elysée avec des élus ultramarins. «Ce sujet sera décidé ensemble», a-t-il déclaré aux élus, «avec deux principes : on doit moderniser notre audiovisuel public (...), et l'outre-mer ne doit pas être une périphérie de l'audiovisuel public, cantonné à une chaîne ou à des ambitions qui je pense étaient trop limitées».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.