Presse
Le groupe Prisma accentue sa diversification audiovisuelle avec un ancrage majeur sur le digital et les Gafa en ligne de mire.

Le groupe Prisma Media, éditeur de presse magazine? « C’est une vision de l’ancien monde », martèle son comité de direction, réuni autour du PDG Rolf Heinz devant une poignée de journalistes, le 18 juin. Prisma se positionne comme un groupe audiovisuel complémentaire des Gafa. Son magazine VSD vient d’ailleurs d’être cédé à Georges Ghosn pour « donner une pérennité à la marque sous la forme d’un mensuel », dixit Rolf Heinz. 

Hormis le mook Miaou (40 000 ex. pour le n°1, édité par Cerise), les lancements de titres se limitent à des déclinaisons de marques (comme Capital – Bitcoin). Et pour juguler la baisse des ventes, le groupe mise sur un contenu riche et des prix plus élevés, ce qui lui permet de maintenir un chiffre d’affaires (diffusion, abonnement et vente au numéro) stable. Des pistes de diversification sont explorées via Daily City (tours gastronomiques et culturels bientôt testés à Aix-en-Provence et Marseille) et via l’ouverture d’un café Néon à Paris à la rentrée.

 

Six studios vidéo

 

Côté data, mobile et vidéo, l’heure est à l’accélération. Le groupe s’est doté de six studios vidéo installés au cœur des rédactions (Femme actuelle, Gala ...). En plus des rédactions, soixante salariés se consacrent à la production de 500 vidéos par mois (dont deux par jour pour Simone, nouvelle marque sociale) sur les 5 000 mises en ligne. Cinq millions de visiteurs uniques regardent 200 millions de vidéos par mois. La vidéo représente un quart du chiffre d’affaires digital, qui a bondi de 30 % en 2017. Le digital représente désormais un quart du chiffre d’affaires global. « Pour la première fois, l’hypercroissance de la publicité digitale compense le déclin structurel du print  », a souligné Philipp Schmidt, directeur exécutif de Prisma Media Solutions. Fer de lance de cette stratégie, le pôle télé déploie six chaînes sur le site de Télé Loisirs.

Ce développement est mis au service des annonceurs. Après la création de Ganz, agence de conseil en stratégies, Prisma Media lancera le 7 juillet Influsion, plateforme de mise en connexion entre influenceurs et marques. La stratégie du groupe est en outre soutenue par des recrutements (+38 postes en 2017, 1085 CDI) et de l’intrapreunariat via Demain, laboratoire d’innovation interne qui soutient douze projets de collaborateurs en 2018.

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