étude

L’institut d’études d’Interpublic, Magna Global, prévoit une croissance de +2,9% en 2018 du gâteau publicitaire français, soit la plus forte progression depuis 2010. Un réajustement qui intervient notamment après les nouvelles prévisions du FMI pour l’Hexagone, revues à la hausse: de +1,8% à +2,1%. Le «bon niveau de confiance des ménages et des entrepreneurs, devrait permettre une nouvelle croissance des investissements publicitaires», indique Magna Global, qui attend donc un marché de 11,3 milliards d’euros, retrouvant le niveau de l'année 2008. La répartition de cette croissance sera en revanche toujours aussi inégalitaire, avec des médias numériques en hausse de 12% (Search et Social) contre des médias classiques en forte baisse (TV, presse, radio, publicité extérieure), à -2%. La Coupe du monde devrait permettre à la télévision de mieux résister. En revanche, avec une audience en baisse mais une forte demande des annonceurs, le coût du GRP s’enflamme de 5%. Parallèlement à ces chiffres, notons que Zenith, l’organisme d’études de Publicis Groupe, a réajusté ses prévisions pour les investissements mondiaux, à la hausse de 4,5% (contre 4,6% précédemment) après recadrage des investissements 2017.

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