Le billet
Le billet d'humeur de Sorlin Chanel.

C’est une épidémie aussi vivace que fulgurante, qui trouble les sens d’un certain nombre de médias français. Un simple coup d’œil à la rubrique actualités de Google donne le ton: «Brigitte Macron au G7 : tout sur sa nouvelle paire de baskets très trendy» (Closer), «Coiffure: comment se faire un chignon banane comme Brigitte Macron?» (Gala), «La petite danse de Brigitte Macron en Russie» (Le Figaro), «Brigitte Macron: découvrez le surnom que lui donnaient ses élèves» (Femme actuelle)…  Certes, les personnalités politiques constituent pour partie le fonds de commerce des médias people. Ce qui est nouveau, c’est que ce même créneau soit investi par des médias réputés «sérieux», quand il ne sert pas à tenter d’influencer - grossièrement - l’opinion publique, à l’image de Valeurs actuelles («NDDL: une riveraine raconte ses 23 cambriolages à Brigitte Macron»). Que faut-il en conclure? D’une part, que la Première dame est bankable. Et d’autre part, que les articles traitant de son quotidien le sont tout autant. On a l’information que l’on mérite…

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