audiovisuel

« Une somme déraisonnable, impossible à rentabiliser ». C’est en ces termes que Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a réagi le 30 mai sur Franceinfo au résultat de l’appel d’offres qui a exclu son groupe des droits du foot. « 1,154 milliard d’euros, cela veut dire 7 millions d’abonnés à 15 euros par mois alors que BeIn a réussi à mobiliser 3,5 millions d’abonnés en six ans. Je n’y crois pas. Nous avons misé des montants très significatifs, mais pas au point de couler Canal+ ». « Sous licence, distribution, recours juridiques, toutes les options seront regardées », a-t-il ajouté en rappelant qu'il avait deux ans devant lui. Le dirigeant a estimé qu’il n’était «pas certain » que Mediapro lance une chaîne car c’est une agence intermédiaire de vente de droits et il a rappelé que la procédure d’attribution des droits à Mediapro avait été suspendue en Italie faute de garantie financière suffisante. « Il y a un sujet d’exposition, a-t-il renchéri. Dans quelle mesure un acteur chinois qui n’a pas de chaîne est susceptible d’amener la visibilité nécessaire au foot français, c’est une vraie question ». Didier Quillot, directeur général exécutif la LFP, de son côté, a estimé que le montant des offres de canal, sur chacun des lots, «laisse penser qu’ils ont un modèle alternatif».


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