L'actu vue par...
L'actu vue par Laurent-Eric Le Lay, directeur du service des sports de France Télévisions.

Les enjeux de cette 116e édition du tournoi.

Ce tournoi est un moment d’émotion. Notre ligne éditoriale s’attache à retransmettre cette émotion de la manière la plus belle possible. Au delà de ce que nous proposons sur France 2, France 3 et France 4, nous investissons fortement sur le digital pour faire vivre l’événement au grand public d’une manière complémentaire. Nous étrennons un dispositif sans précédent. Pour la première fois, France Télévisions propose la diffusion de l'intégralité des matchs de Roland-Garros, incluant les qualifications, tournois juniors et handisport, soit 836 matchs visibles sur nos plateformes digitales. Nous proposons des live sur Facebook et des stories sur Snapchat, Instagram et Facebook. Et Malika Ménard anime le magazine quotidien E-Mag 360, filmé dans les coulisses en caméra 360°. Et nous avons diffusé en direct sur nos plateformes la finale du tournoi d'e-gaming Les Roland-Garros eSeries by BNP Paribas, le 25 mai. Nous sommes par ailleurs le radio diffuseur hôte pour le monde entier choisi par la Fédération française de Tennis.

 

La pérennité de l’exclusivité des droits des internationaux de tennis de Roland-Garros sur le service public.

Nous avons prolongé nos accords avec la Fédération Française de tennis jusqu’en 2020. Il y a une volonté de la part de France Télévisions de poursuivre ce partenariat qui fête ses 30 ans cette année. La large diffusion du tournoi sur nos antennes de télé et sur nos plateformes digitales ainsi que les multiples innovations comme la 8K que l’on teste cette année ou de nouvelles écritures digitales sont autant d’atouts que nous proposons.

 

L’impact des demandes d’économies imposées par la tutelle sur l’achat de droits sportifs de France Télévisions et l'hypothèse d'un désengagement sur les Jeux Olympiques.

 Les arbitrages se feront en fonction de la demande d’économie et du calendrier de la renégociation des contrats. Cela nous poussera à être plus sélectifs dans nos choix tout en respectant nos missions de service public. Nous nous devons de proposer une offre sportive diversifiée, qui donne leur place à de nombreuses disciplines, des plus populaires aux moins médiatisées, en insistant sur le sport féminin, les jeunes et la pratique du handisport. Mais c’est trop tôt pour se prononcer précisément aujourd’hui. Nous déciderons de cela avec les dirigeants de France Télévisions. Quant aux Jeux olympiques, nous diffuserons ceux de 2020 à Tokyo et nous négocions ceux de 2022 et 2024 avec la volonté naturelle de poursuivre ce partenariat.


L’offre d'abonnement de Canal + à moins de 10 euros à destination des moins de 26 ans.

 Elle démontre la flexibilité commerciale nécessaire aujourd’hui. Cela ne me semble pas choquant que la valeur de Canal+ soit différente pour un abonné, selon son âge et ses centres d’intérêts.
 

 

Le succès de la 3ème édition de Vivatech avec 100.000 visiteurs, une inauguration par le président de la République et la venue de Mark Zuckerberg, patron de Facebook.

 J’ai une grande admiration pour les créateurs de Vivatech. Ce salon s'est imposé comme un rendez-vous incontournable de la planète tech. C’est un bel exemple d’une France qui ose entreprendre et qui se mobilise. L’implication personnelle du président de la République positionne la France comme une destination digitale d’avenir au niveau mondial.


Le couple Obama, producteur de contenus pour Netflix

 C’est un coup de génie qui positionne Netflix sur une nouvelle promesse pour séduire un nouveau type d’abonnés. C’est la perspective de documentaires, d’interviews et de programmes de prestige sur un créneau encore peu mis en avant par eux. Netflix est devenu la première marque audiovisuelle mondiale grand public. Cela passe par des investissements massifs dans les contenus et aussi dans le marketing, domaine dans lequel ils excellent.


La mise en place du RGPD 

Nos gouvernements ont un rôle fondamental à jouer pour nous alerter et, si nécessaire, nous protéger quant à la collecte et l’utilisation massive de nos données personnelles. L’enjeu est de trouver un équilibre qui garantisse aux citoyens la protection de leur vie privée et qui permette aux acteurs du numérique de pérenniser leur modèle économique. 

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