étude

Selon les résultats du Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump), publié conjointement par l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep), France Pub et Kantar Media, le marché français a connu un premier trimestre 2018 relativement décevant pour les médias, une tendance que vient contrebalancer la progression constante du digital. Au cours des trois premiers mois de l’année, sur le périmètre observé par l’Irep (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, imprimés sans adresse), les recettes publicitaires nettes des médias s’établissent à 1,92 milliard d’euros, en diminution (-2%) par rapport au premier trimestre 2017, soit une tendance proche de celle relevée un an plus tôt (-2,5% au T1 2017 par rapport au T1 2016). En intégrant les recettes publicitaires internet du T1 2018, la situation du marché publicitaire médias serait en augmentation de +1,5 à +2% par rapport au T1 2017. Parmi les principaux enseignements du côté des médias historiques, la télévision est en légère hausse (+1,8%) avec une croissance notamment portée par le parrainage (+32%) tandis que le cinéma progresse fortement (+14,4%). Dans le même temps, la radio (-3,6%) et la publicité extérieure (-1,5%) sont en baisse alors que la presse (-9,6%) poursuit sa dégringolade, notamment la presse quotidienne nationale (-14,5%), les gratuits d'information (-13,9%) ou encore les magazines (-10%).

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