Télévision
En plus des 28 matchs que diffusera la chaîne, la Coupe du monde de football en Russie va irradier l’ensemble des antennes du groupe, une stratégie qui lui permet de maximiser son investissement.

Le groupe TF1 joue gros avec la prochaine Coupe du monde de football, qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet. Il y a quatre ans au Brésil, malgré des audiences élevées (9 millions de téléspectateurs en moyenne par match, 15 millions pour les matchs des Bleus), le groupe n’était pas parvenu à rentabiliser son investissement de 130 millions d’euros. Cette fois-ci en Russie, TF1 a préféré se concentrer sur les 28 principaux matchs, laissant à BeIn Sports les droits de diffusion de l’intégralité de la compétition.

Complémentarité des chaînes

Et pour maximiser son investissement, c’est l’ensemble des chaînes du groupe (à l’exception de TF1 Séries Films) qui vont être mises à contribution. « Avec la Coupe du monde de football, la télévision reprend son rôle sociétal. Cette année, nous allons déployer un dispositif novateur qui s’appuiera sur la complémentarité de nos chaînes », a expliqué Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1, lors de la conférence de présentation du dispositif le 24 mai.

TF1 diffusera les 16 plus belles affiches du premier tour, 5 huitièmes de finale, 3 quarts de finale, les demies, la petite finale et la finale. La chaîne a également confié à Denis Brogniart Le Magazine de la Coupe du monde, qui sera diffusé après les matchs de 20 heures. Sur TMC, la première partie de Quotidien sera consacrée au Mondial, tandis qu’une quotidienne de Téléfoot est programmée sur TFX à 20h50. LCI n’est pas en reste avec La Fanzone LCI, de 18h à 20h, puis Les prolongations de LCI, de 22h à minuit.

En raison de l’horaire des matchs (14h, 17h, 20h pour le premier tour), le groupe s’attend également à une forte consommation du live sur MyTF1, d’où le lancement d’offres commerciales associant TV et digital en linéaire. Côté télé, cinq sponsors contre quatre au Brésil encadreront les matchs diffusés sur TF1 (Crédit Agricole, Huawei, KFC, PMU et Volkswagen). Autre intérêt de cette stratégie multi-chaînes déployée par TF1, les tickets d’entrée varieront selon les dispositifs, permettant à davantage d’annonceurs de communiquer lors de cet événement. Pour TF1, le foot est ROI.

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