Le groupe de TV payante Canal+ a vu sa base d'abonnés s'effriter en France au premier trimestre, même si le groupe se félicite d'une baisse du taux de résiliation, selon les résultats publiés par sa maison mère Vivendi.
Canal+ comptait en France à la fin mars 8,011 millions d'abonnés, y compris avec les offres souscrites auprès des opérateurs télécoms, contre 8,067 millions fin 2017. A la fin du premier trimestre, 4,702 millions d'abonnés avaient souscrit un contrat directement avec Canal+ contre 4,751 millions fin 2017.
Ces chiffres, qui ne comprennent pas les abonnés à Canalplay, le service de vidéo en ligne du groupe, sont calculés sur une base différente de ceux présentés lors des précédents trimestres.
Sur cette base, Canal+ a perdu 188 000 abonnés directs sur un an.
Nouveau partenariat avec Apple
Canal+ a stabilisé son chiffre d'affaires en France à 807 millions d'euros (-0,7%) au premier trimestre, alors qu'il progresse globalement de 2,1% sur la période, tiré par ses revenus à l'international.
Pour stopper la fuite de ses abonnés, le groupe a refondu fin 2016 son offre avec un éventail de nouveaux abonnements modulables, mettant fin à son offre unique à environ 40 euros.
Il a par ailleurs signé des accords de distribution avec les opérateurs, espérant élargir ainsi sa clientèle.
Canal+ vient d'annoncer un nouveau partenariat avec Apple qui lui permet de proposer à ses abonnés la location d'une Apple TV à côté de ses décodeurs. Avec cette nouvelle offre, il vise un public jeune et urbain.