Médias
Un sondage a été réalisé par Viavoice pour les Assises internationales du journalisme qui se tiennent à Tours à partir du 14 mars.

Plus de 9 Français sur 10 estiment que le journalisme est «utile», selon un sondage réalisé par Viavoice pour les Assises internationales du journalisme qui se tiendront du 14 au 17 mars à Tours. D'après des extraits publiés dimanche de cette étude réalisée en partenariat avec France Télévisions, France Médias Monde, Le Journal du Dimanche et Radio France, 92% des personnes interrogées déclarent que le journalisme est utile, contre 6% d'un avis contraire et 2% qui ne se prononcent pas.

Cette opinion est globalement partagée quel que soit le milieu social, l'âge ou le lieu de vie : 96% des cadres croient en l'utilité du journalisme, contre 94% des professions intermédiaires et 90% des employés et ouvriers. En outre, 84% des personnes interrogées pensent que le journalisme est indispensable en démocratie, et qu'il existera toujours.

Cependant, seuls 40% pensent qu'«une information de qualité n'est pas gratuite», alors que 49% sont d'un avis contraire. Les Français placent par ailleurs en tête de leurs attentes vis-à-vis des journalistes «qu'ils vérifient les informations fausses, les rumeurs, la désinformation», réponse choisie par 61% des sondés (qui pouvaient faire jusqu'à trois choix), devant la fourniture d'informations pratiques (49%) et la révélation de «faits ou pratiques illégaux ou choquants» (48%). 

Fake news

Interrogés sur la future loi voulue par le président Emmanuel Macron contre les fausses nouvelles ou fake news, 70% des Français jugent «normal» que les pouvoirs publics tentent d'empêcher leur propagation, toujours selon cette étude, mais 71% estiment qu'il vaudrait mieux développer l'éducation aux médias plutôt que de légiférer.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.