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Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Snap s'apprête à licencier des centaines de personnes

Selon le site américain Cheddar, citant une source souhaitant rester anonyme, la maison-mère de Snapchat, Snap, aurait prévu de licencier une centaine de salariés, essentiellement des ingénieurs. Ce troisième plan de licenciement interviendrait après la tenue d'un «système d'évaluation des performances des employés vers la fin de l'année dernière». À la suite de laquelle, Evan Spiegel, le patron de Snap, aurait prévenu les collaborateurs qu'il allait devoir «prendre des décisions difficiles». 

A noter cette semaine également ce chiffre : 78%. C'est le pourcentage de 18-24 ans qui possèdent Snapchat aux États-Unis, selon une étude publiée jeudi par l'institut indépendant Pew Research Center. Le réseau social au fantôme fait ainsi jeu égal avec Facebook (80%) sur cette tranche de la population. Cepandant, Snapchat ne couvre au total que 27% du pays.

  • Facebook : fin du test sur le feed divisé en deux

Testé au Sri Lanka, au Guatemala, en Bolivie, au Cambodge, en Serbie et en Slovaquie, Facebook a décidé de mettre fin à son test de newsfeed séparé en deux parties. Le projet consistait à séparer les publications des «amis» de l’utilisateur de ceux des «pages» et médias, relayés dans l’onglet «explorer» de la plateforme. Ce test avait mené à de vives critiques dans le monde des médias, considérant que ce nouveau modèle pouvait amputer jusqu’à la moitié du trafic de certains site internet, selon un journaliste slovaque, et ainsi créer de vives inquiétudes s'il venait à s'étendre.

Dans son communiqué, Facebook a insisté sur le fait qu’ils avaient lancé ce test suite à des remarques nombreuses d’utilisateurs qui indiquaient vouloir apparaître plus de publications personnelles. Notons que depuis janvier, le réseau de Mark Zuckerberg a modifié son algorithme afin de donner plus de poids aux publications des «amis» plutôt qu’à celles des «pages», mais sans pour autant diviser le flux en deux. En savoir plus...

  • Wechat dépasse le milliard d’utilisateurs

Le patron du groupe Tencent, propriétaire de Wechat s’est félicité d’avoir dépassé le milliard d’usagers mensuels actifs. Mais plusieurs désavantages viennent bloquer l’internationalisation, et donc la croissance de l’application.WeChat, la messagerie multifonctions du géant chinois de l'internet Tencent, compte désormais plus d'un milliard de comptes d'utilisateurs, s'est félicité le patron du groupe, Pony Ma. En Chine, WeChat est omniprésent : l'application pour smartphone est à la fois messagerie mobile, réseau social, canal d'informations et de contenus, plateforme de vente en ligne et système de paiement électronique. En savoir plus...

  • Instagram va lancer un service d'appels audio et vidéo

Dans une volonté de diversification - et de copie de son rival Snapchat -, l'application de partage de photos Instagram s'enrichit peu à peu de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, selon Tech Crunch, qui a fait cette découverte dans le code de la plateforme, il sera prochainement possible d'y passer des appels audio et vidéo, une option disponible depuis quatre ans sur l'appli au petit fantôme.

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