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Le site d'info fête ses 10 ans d'existence. Bilan et perspective d'un média fier de son modèle et de sa réussite.

« Pour la septième année consécutive, Mediapart est un journal en bonne santé économique et financière, profitable et rentable, bénéficiaire grâce à sa seule recette - ses abonnés - avec une trésorerie saine et sans aucun endettement » s'enorgueillit son président-fondateur Edwy Plenel. Créé le 16 mars 2008, le pure player qui fête ses 10 ans joue la transparence des chiffres. Le nombre d'abonnés était de 140 426 au 31 décembre 2017, soit une progression de +7 % en un an. Le chiffre d'affaires progresse de 20 % à 13,66 millions en 2017. Quant au résultat courant, il affiche +23 % à 2,5 millions d'euros (+16 % pour le bénéfice net, à 2,2 millions d'euros). L'entreprise entend évoluer dans sa structure juridique et capitalistique avec deux pistes à l'étude pour « sanctuariser son indépendance » explique Edwy Plenel soit en fond de dotation, soit en société coopérative. Une façon de préparer l'avenir et l'équipe de direction qui sera appelée à succéder à quatre fondateurs : François Bonnet, Gérard Desportes, Edwy Plenel et Laurent Mauduit.

Un passage de relais en douceur

Forte de 83 salariés dont 45 journalistes, la rédaction a adopté une charte déontologique. Activités professionnelles précédentes, participations financières, détentions d'actions et activités des conjoints, les journalistes s'engagent à tout déclarer. Carine Fouteau et Stéphane Alliès, deux journalistes présents depuis le lancement, deviennent les codirecteurs éditoriaux. Ils remplaçent dans ses fonctions François Bonnet, jusqu'alors directeur éditorial : « Nous avons organisé cette transition que je souhaitais, ne serait-ce que pour ne pas être dans l'épuisement ou dans la pensée automatique » déclare ce dernier, qui reste au sein de Mediapart.

Mediapart TV

François Bonnet s'attèle désormais au nouveau chantier du site : la vidéo. L'émission hebdomadaire en libre accès, « En direct de Mediapart », créée au moment de la campagne présidentielle, est relancée et pérennisée, tous les mercredis à 19 h. « Notre idée est de monter en professionnalisme et en diffusion en multipliant les canaux » explique-t-il. Des discussions sont en cours avec les opérateurs télécoms pour créer une Mediapart TV, une « chaîne d'info en continu » disponible sur les box : « On reste sur un modèle sans publicité et payant » précise-t-il.

Des activités événementielles

Pour célébrer sa décennie d'existence, Mediapart investit Le Centquatre-Paris pour deux jours de conférences et de débats les 16 et 17 mars prochain. L'organe de presse, avec le soutien du mécène Olivier Legrain, a répondu à l'appel de la Ville de Paris pour la transformation d'un ancien bâtiment EDF rue de Charonne. Il propose la création d'une « Maison de la liberté de la presse ». Elle accueillerait des médias résidents et serait aussi un lieu public de débats, avec salle de cinéma et espace d'exposition.

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