Vous êtes ici
Suppressions de postes annoncées et motion de défiance à Psychologies Magazine
31/01/2018 - par Permanence CinqLa direction du titre envisage de licencier six postes, de ne pas renouveler six CDD en cours et de ne pas remplacer les départs à venir.
Le titre a été cédé par Lagardère Active en 2014 à une holding belge, 4B Medias (Rossel, Edition Ventures, Deficom Group, Stefan Descheemaeker).
Une motion de défiance a été votée contre la direction du groupe Psychologies, après l'annonce de la suppression de plusieurs postes, a-t-on appris le 31 janvier auprès des représentants des salariés.
Visé par la motion, le directeur, Arnaud de Saint Simon, contacté par l'AFP, n'a pu être joint dans l'immédiat. Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire tenu la semaine dernière, la direction du groupe Psychologies a confirmé son intention de supprimer six postes, de ne pas renouveler les six CDD en cours et de ne pas remplacer les départs à venir, expliquent les représentants des salariés au CE et à la société des journalistes.
20% des effectifs menacés
«Au total, ce sont 20% de nos effectifs en poste (60 hors pigistes) qui sont directement menacés», protestent les salariés, qui expriment «leur extrême inquiétude quant à la capacité de l'entreprise à se recentrer sur ses activités traditionnelles (élaboration en cours d'une nouvelle formule et refonte du site psychologies.com)», du fait de ces coupes. Selon eux, la motion de défiance initiée par la SDJ, et qui accuse aussi la direction d'«incohérences stratégiques», a été approuvée par 80% des votants (73,5% des salariés ayant voté).
Psychologies Magazine diffuse à 297 985 exemplaires, en baisse de 2,23% par rapport à l'exercice précédent, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse (APCM).
Le titre a été cédé par Lagardère Active en 2014 à une holding belge, 4B Medias (Rossel, Edition Ventures, Deficom Group, Stefan Descheemaeker).