Télévision
Montée en puissance des écrans connectés à internet, massification du replay, émergence de l’OTT : en 2017, la consommation de la télévision en France a poursuivi sa mutation. Décryptage avec Médiamétrie, qui a présenté le 24 janvier son étude annuelle L’Année TV 2017.

3h51

C’est le temps qu’ont passé en moyenne chaque jour les Français de 4 ans et plus à regarder la télévision, quel que soit l’écran utilisé. C’est une minute de moins qu’en 2016, une durée d’écoute stable comparé aux pays anglo-saxons (-14 minutes aux Etats-Unis à 4h16, -9 minutes au Royaume-Uni à 3h23). «La durée d’écoute individuelle se consolide à un niveau élevé. A date, il n’y a pas d’effet de substitution entre la télévision et internet», insiste Julien Rosanvallon, directeur des départements télévision et internet de Médiamétrie. Chaque jour, les Français sont 44,4 millions à regarder la télévision, dont 4,9 millions sur un écran connecté à internet, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

 

5,7 millions

C’est le nombre de téléspectateurs qui regardent chaque jour des programmes de télévision en replay, un chiffre multiplié par 2,5 en trois ans. Dans le détail, le téléviseur reste l’écran central pour revoir un programme en replay (3,8 millions de téléspectateurs quotidiens), loin devant l’ordinateur (1,1 million) et les écrans mobiles, smartphone ou tablette (1 million). Cette croissance du replay s’explique en partie par le suréquipement des Français: 39,2% des foyers sont aujourd’hui équipés 4 écrans, un chiffre en progression de 2,8 points en un an. A cela s’ajoute une spécificité bien française: la domination des box ADSL comme moyen de réception de la télévision et qui explique, selon Julien Rosanvallon, une appétence particulière pour le replay quand nos voisins britanniques par exemple privilégient le différé enregistré.

8,1%

C’est la part de l’audience quotidienne cumulée réalisée depuis des écrans autres que le téléviseur. En tête en nombre de téléspectateurs (mais pas en durée d’écoute), les écrans mobiles, passés en un an de 3,2% à 4,8% de l’audience quotidienne du média. L’ordinateur, lui, est stable, à 3,5%. «Ces nouveaux écrans internet sont un vecteur pour toucher de nouveaux téléspectateurs», pointe Julien Rosanvallon. Un Français sur cinq qui n’a pas de téléviseur chez lui utilise en effet un ordinateur ou un écran mobile pour regarder la télévision. Chez les 15-24 ans, cette proportion monte même à 28,3%. Reste que les usages diffèrent selon les écrans: sur ordinateur, l’usage majoritaire est le live (54,7% de la durée d’écoute individuelle), sur les écrans mobiles, c’est le replay (69,1%).

49,7%

C’est la part que représentent les sites et applications des chaînes dans la durée d’écoute quotidienne des programmes sur un écran internet. A l’inverse, les plateformes vidéo gratuites, agrégateurs de contenus TV (y compris les appli TV des opérateurs) ou les réseaux sociaux représentent 50,3% du temps passé, une proportion qui monte à 60% chez les moins de 25 ans. «L’OTT représente, il est vrai, une nouvelle forme de concurrence, mais aussi un potentiel de développement important pour les chaînes de télévision», estime Julien Rosanvallon. Médiamétrie estime que 2,9 millions de foyers sont aujourd’hui équipés de boîtier OTT (clé Chromecast, boîtier Apple TV…) et que 20% des Français de 15 ans et plus utilisent un service de SVOD.

53%

C’est ce que représente la télé live sur téléviseur dans le temps que passent en moyenne chaque jour les 15-24 ans à regarder des vidéos. Sur l’ensemble de la population des 15 ans et plus, cette proportion grimpe à 83%. Sur la même journée, les 15-24 ans passent 15% de leur temps vidéo à regarder des contenus télé en différé, en replay ou en live depuis d’autres écrans que le téléviseur, 8% sur des services de VOD ou SVOD et 24% sur d’autres contenus vidéo sur internet ou en IPTV. «Les 15-24 ans ont toujours consommé deux fois moins la télévision que leurs ainés. Et si la durée d’écoute individuelle des 15-24 ans sur téléviseur est en baisse, elle augmente de façon très importante sur ces nouveaux écrans», pointe Julien Rosanvallon.

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