Une augmentation exceptionnelle de «quelques centimes» du prix de vente des journaux et périodiques est en discussion pour financer le sauvetage et la restructuration du distributeur Presstalis, actuellement en très mauvaise passe, a appris l'AFP vendredi de source proche du dossier. «L'idée serait de mettre les éditeurs de presse à contribution, en augmentant temporairement le prix de vente de leurs titres de quelques centimes, pour alimenter un fonds», a indiqué cette source, confirmant une information de la Correspondance de la presse. Ce fonds financerait lui-même une restructuration de Presstalis, voire du système de distribution de la presse plus largement. Il s'agit de trouver au bas mot plusieurs dizaines de millions d'euros, la Correspondance de la presse évoquant même la somme de 200 millions. Presstalis (ex-NMPP) est le premier distributeur de la presse au numéro en France, et achemine 4000 titres jusqu'à 25000 points de vente sur tout le territoire. La nouvelle PDG de Presstalis, Michèle Benbunan, nommée fin 2017, doit présenter dans les semaines qui viennent les grands axes d'un plan stratégique pour redresser le groupe, qui a subi de lourdes pertes l'an dernier (évaluées à 15 millions d'euros). 

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