Radio
Six ans après la création de son site politique décalé, la station de radio a confirmé son intention d'arrêter Le Lab dans le cadre d'une «reconfiguration» de son offre numérique.

Créé par Europe 1 en vue de la campagne présidentielle 2012, Le Lab va prochainement fermer ses portes. C'est ce qu'a annoncé le 13 décembre la station de radio, confirmant des informations de Mind Media. «Ce n'est pas un abandon, mais une reconfiguration. Europe 1 doit s'appuyer sur une identité plus forte, plus revendiquée. Le ton d'Europe 1 évolue pour qu'il se différencie encore plus», a indiqué à l'AFP Olivier Lendresse, le nouveau directeur numérique d'Europe 1.

Le site, qui traitait l'actualité politique de façon décalée, employait quatre salariés, qui seront redéployés sur la radio, et deux pigistes. La radio du groupe Lagardère, dont l'audience est en berne depuis plusieurs mois et qui a refondé complètement sa grille à la rentrée, devrait dévoiler début janvier de nouveaux projets de développement numérique, selon sa direction.

Des podcasts natifs

Elle voudrait développer à terme des podcast natifs (diffusés d'abord sur le web), de nouveaux formats vidéos taillés pour les réseaux sociaux et des formats interactifs adaptés aux assistants vocaux, selon Olivier Lendresse.

La décision a suscité une certaine incompréhension au sein de la radio. La Société des rédacteurs d'Europe 1 a exprimé sur Twitter sa «vive inquiétude» après «l'annonce brutale» de la fermeture du Lab, et a exprimé «tout son soutien aux six journalistes dont l'avenir est incertain». Les journalistes ont rendez-vous jeudi 14 décembre avec la direction.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.