Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Presse

«Le budget pour 2018 réaffirme le soutien à la presse», assure Françoise Nyssen

26/10/2017 - par La Rédaction, avec AFP

Selon la ministre de la Culture, des moyens «quasiment stables» seront dévolus aux secteurs presse, livres et industries culturelles en 2018.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a estimé le 25 octobre que le budget 2018 «réaffirmait» le soutien à la presse du gouvernement, avec des moyens «quasiment stables» pour les secteurs presse, 
livres et industries culturelles.
«A périmètre constant, par rapport à 2017, les moyens consacrés à ces programmes (presse, livres et industries culturelles) sont quasiment stables pour 2018», a-t-elle indiqué devant la commission culture du Sénat.
«Le budget pour 2018 réaffirme le soutien à la presse» du gouvernement et «sanctuarise les deux priorités qui guident notre politique: le pluralisme, les aides au pluralisme sont intégralement maintenues, et la transition technologique», a-t-elle détaillé.

 

Aider à la transition numérique

 
«Nous devons soutenir les innovations technologiques de la filière, que ce soit l'émergence de nouveaux médias ou la transformation numérique de médias plus anciens», a poursuivi la ministre, assurant que «tous les dispositifs d'aide à l'innovation sont préservés».

«Pour ce qui est de la filière de la distribution de la presse nous continuons à la soutenir, en tenant compte des évolutions du marché et de la restructuration du secteur», a-t-elle ajouté.
Selon elle, les moyens de l'aide au portage diminuent en 2018 mais les aides à la distribution sont maintenues. En outre, une mission de réflexion sur l'avenir de la filière a été confiée à Gérard Rameix, ancien patron de l'AMF (autorité des marchés financières).

 

Protection des droits d'auteur

 
«S'agissant de l'Agence France-Presse, ses moyens sont légèrement ajustés par rapport à cette année mais consolidés à un niveau supérieur à celui prévu au COM (contrat d'objectif et de moyens)», a ajouté la ministre.
«Nous avons engagé une réflexion avec l'AFP sur l'accompagnement de ses projets stratégiques, de ses investissements technologiques et du développement de sa marque», précise la ministre.
Au niveau européen, la ministre a indiqué être «engagée pour la protection du droit d'auteur et pour la reconnaissance du droit voisin au profit des organismes de presse». «C'est l'une des clés pour assurer un modèle économique viable à la presse en ligne», a-t-elle estimé.

Envoyer par mail un article

«Le budget pour 2018 réaffirme le soutien à la presse», assure Françoise Nyssen

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.