Etudes

Heureux et fatigués. Le grand écart est permanent chez les 18-30 ans, sur lesquels le mensuel Neon (Prisma Médias) s'est penché dans une étude intitulée «Génération Neon: ce que pensent les nouveaux adultes», réalisée par Think Out et Opinion Way. L'avenir s'annonce des plus grisâtres. Ils sont 46% à penser que leur vie est plus difficile que celle de leurs parents au même âge. Encore plus préoccupant, 49% des 809 répondants interrogés disent ne se sentir proches d'aucune personnalité politique, et la première à recueillir leur intérêt est... Marine Le Pen (14%), suivie par Nicolas Sarkozy (10%), François Hollande et Jean-Luc Mélenchon (6%).

La famille et les amis sont plus forts, aux yeux des «jeunes», que les lois et l'Etat: 23 % des 18-30 ans seraient prêts à ne pas payer leurs impôts, 18% à «casser la figure à quelqu'un» et 16% à conduire sans permis, tandis que seuls 3% pourraient «coucher avec le conjoint de sa/son meilleur(e) ami(e)» et 2% pourraient voler de l'argent à leurs parents. Le «Famille, je vous hais» n'a plus cours: les parents et les amis sont ceux qui ont le plus d'influence sur les 18-30 ans, suivis par les médias documentaires: 23%, Internet: 20%, la télévision: 12%, la presse: 12% et la radio: 5%). Surprenant: le papier reste un repère, mais fragile. La presse (journaux, magazines) est considérée comme «une source d'information irremplaçable» à 27%, mais aussi «une espèce menacée» à 24 %, un simple «support publicitaire» à 16 %, ou encore... «l'ancêtre du Web» (16%)!

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