étude
A 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le marché est passé de 11% de croissance en 2011 à 5% en 2012.

Pour la publicité en ligne, l'heure est au ralentissement de la croissance. Telle est la conclusion de l'étude présentée le 15 janvier par le Syndicat des régies Internet (SRI), l'Union des entreprises de conseil et d'achat média (Udecam) et Capgemini dans le cadre de l'Observatoire de l'e-pub. En 2012, à 2,7 milliards d'euros, le marché de la communication en ligne affiche une croissance plus modérée (5%) qu'en 2011 (11%). Le ralentissement de la croissance du marché français s'est d'ailleurs accentué au 2e semestre (5%, contre 6% au 1er semestre), à la différence des marchés américain, allemand et britannique. Le «search» (liens sponsorisés) poursuit ainsi sa progression (7%), représentant un chiffre d'affaires de 1,141 milliard d'euros nets pour l'année 2012. Le «display» (publicité graphique), deuxième segment en valeur, a lui aussi continué à croître cette année-là, de 5%, mais moins rapidement qu'en 2011 (+14%), portant le chiffre d'affaires à 649 millions d'euros nets.

L'ad exchange s'implante

Dans l'ordre, les annonceurs privilégient la vidéo (+50%), les réseaux sociaux (+35%) et les opérations spéciales (+18%). On observe par ailleurs un intérêt croissant des annonceurs pour les achats via les «ad exchange» (plates-formes d'enchères d'espaces publicitaires), qui représentent 7% des investissements display (contre 3% en 2011). Le chiffre d'affaires de l'affiliation atteint 217 millions d'euros en 2012 (+5%). Les investissements dans le mobile (1,8% du total) demeurent en retrait par rapport à la réalité des usages, les audiences du mobile représentant près de la moitié des audiences Internet. Le chiffre d'affaires de ce segment atteint 48 millions d'euros en valeur en 2012 (+30%).

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