Medias
A l’occasion de ses cinq ans, le «magbook» XXI a publié un manifeste «pour un autre journalisme». La conversion numérique serait-elle un piège pour les journaux? Débat… sur la Toile.

«Un autre journalisme est possible», «La révolution numérique n'est pas celle que l'on croit», «Ce que XXI nous a appris»… Les sous-titres annonçaient la couleur, le débat qui a suivi fut à la hauteur. Le 10 janvier, à l'occasion de son cinquième anniversaire et de la publication de son 21e numéro – simple coïncidence – la revue XXI publiait un manifeste pour «un autre journalisme». Avec des principes pour «refonder la presse».

«Et s'ils avaient tort? Et si la conversion numérique était un piège mortel pour les journaux?», interrogent Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, les fondateurs de XXI. Sur vingt pages, ils plaident «pour un journalisme utile», se demandant si investir «à tour de bras dans les applications, les sites et les rédactions multimédias» et avoir des titres de presse «transformés en “marques médias”» n'est pas «un leurre».

L'écriture au long cours, spécialité de la revue, est présentée comme l'antidote par excellence. «Avec les revues XXI et 6 Mois, on est sur une autre temporalité journalistique et on regroupe différentes écritures dans l'univers de la narration, de la photo à la bande dessinée», précise Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de XXI.

Et ça fonctionne. Les résultats du trimestriel sont flatteurs: 50 000 exemplaires vendus par numéro en moyenne, quelque 11 000 abonnés et 6 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour un bénéfice net de 450 000 euros en 2012, avec treize salariés.

Tout aussi rentable, seul le site Mediapart trouve grâce à leurs yeux. Vendus autour de 15 euros sur abonnement et sans publicité, les livres-magazines (magbooks) ne sont pas si loin du modèle “plénélien” (du nom du fondateur de Mediapart, Edwy Plenel), même si l'investigation n'y est pas centrale. Revues luxueuses diffusées en librairies, ils représentent un nouveau format d'expression pour plusieurs genres journalistiques.

Le dernier numéro de XXI en atteste, avec son reportage au long cours sur une coopérative bâtie sur les ruines de la compagnie de ferry-boats Seafrance, son récit photo sur la France des bénévoles ou sa BD reportage sur une communauté d'Indiens d'Amazonie. Serait-ce l'une des voies d'avenir pour la presse écrite? Les magazines WE demain ou Feuilleton ont adopté ce format.

«D'abord des choix et des décisions»

Dès le 2 janvier, le débat de XXI prônant le retour à ce «vrai journalisme» débarrassé des contraintes de la publicité, donc de l'audience, a rebondi, essentiellement sur la Toile. Forcément, la «figure du journaliste assis derrière son écran» qui «agrège et trie», et la course de vitesse des forcats de l'info, n'a pas manqué de déchaîner les passions. En premier lieu chez les premiers visés, les journalistes Web et «pure players» de l'information. «Manifeste du journalisme en mode vieux con technophobe», alors qu'Internet «améliore le journalisme (potentiellement)», tranchait sur Twitter Sabine Blanc, journaliste à feu Owni, qui a expérimenté des méthodes d'investigation en ligne.

Le manifeste prône l'enquête, de sortir de sa rédaction? «Nous réalisons à Rue 89 cinq à dix reportages par mois. Pas besoin d'aller au bout du monde pour faire du terrain», réplique Laurent Mauriac, directeur général du site. «Penser que la presse n'aurait pas dû s'engager sur la voie du numérique est, selon moi, une folie et aurait conduit la presse à un suicide plus rapide encore», souligne Pierre Haski, le président-fondateur de Rue 89, le 5 janvier. Avant d'ajouter:«La qualité du journalisme dépend d'abord de choix, de décisions de rédaction en chef.»

Depuis le 3 janvier, Laurent Beccaria, éditeur des Arênes et cofondateur de XXI, joue les «community managers» sur son fil Twitter… Prochaine étape le 20 janvier, une journée portes ouvertes au siège de la publication. Enfin du terrain!

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.