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Événement

Retour sur les moments forts du Brandcast 2017

11/10/2017 - par Marie-Caroline Royet

La 4e édition du Youtube Brandcast s'est tenue le 5 octobre à la grande Halle de la Villette à Paris. Un show à l’américaine, avec des youtubeurs et autres invités de marque, une foule animée et un concert de la chanteuse Jain pour clôturer le tout.

Jeudi 5 octobre, au soir, s'est tenu le grand rendez-vous de la communauté des youtubeurs : le festival Brandcast 2017. Un événement destiné à fédérer les marques, les annonceurs, les agences et surtout ceux qui ont permis à la plateforme cette reconnaissance mondiale : les créateurs.

Le show a démarré par une prise de parole de Sébastien Missoffe, le nouveau directeur général de Google France venu parler aux 1500 invités des avancées de la plateforme vidéo. « YouTube est devenue la deuxième marque préférée des Français, totalisant 37 millions d’utilisateurs chaque mois selon Médiamétrie ». Celle-ci est désormais ancrée dans notre quotidien puisque, toujours selon Médiamétrie, un Français sur deux a recours à l’application mobile et y passe en moyenne une heure par jour. Cet engouement pousse les annonceurs à totalement repenser leur stratégie de communication sur la plateforme. « Les 30 secondes n’existent plus avec YouTube, il faut donc revoir toute notre écriture », précise Olivier Lefebvre, directeur de la création de l’agence Fred & Farid.

Et pour accrocher l’internaute ? « Il faut toucher plus rapidement l’audience soit par l’émotion, soit par l’humour », poursuit-il. Illustration avec la dernière campagne de Fred & Farid influencée par les codes YouTube. À la manière des youtubeurs, le spot « Carambar c’est de la barre ! » a été filmé face caméra, avec des enfants goûtant des carambars tout en s’adressant aux fans. « Ce type de plateforme nous oblige à redevenir encore plus créatif », note Erwan Lohezic, directeur général d’iProspect France.

Dénicheur de talents

Sur la scène du Brandcast, les célébrités se succèdent, avec des prises de parole dignes d'un Ted Talks. Elles racontent, une par une, comment YouTube les fait vivre de leur passion. HugoDécrypte retrace ainsi ses débuts avec sa chaîne politique qui lui a permis de devenir chroniqueur sur LCI ; Lucile Woodward démontre comment elle allie sport et business ; Dianna Cowern plus connue sous le nom de Physics Girl se confie : « même avec un diplôme du MIT en poche, j’ai ouvert ma chaîne YouTube afin de devenir un modèle pour les autres ». Et le plus attendu, l'astronaute Thomas Pesquet, fraîchement revenu sur Terre, alerte des dangers de la pollution : « En six mois dans l’espace, je n’ai pas pu prendre une seule photo de Pékin vu d'en haut. » Il veut aujourd'hui transmettre de bons réflexes en créant sa propre chaîne : Thomas Pesquet, ESA Astronaut.

YouTube, plus qu’une plateforme de vidéo, reste un dénicheur de talents. Et cette année encore, le constat est unanime : « 110 créateurs ont atteint le million d’abonnés en France, c’est 50 % de plus que l’année dernière », insiste le directeur général de Google France. Ces youtubeurs sont devenus de puissants influenceurs, les marques misent sur leur bonne parole. « Le placement de produit est normalisé, du moment qu’il y a un lien entre ce que l'on fait et la marque », conclut Wass Freestyle, animateur d'une chaîne de football freestyle.

L'événement présenté par Alison Wheeler, humoriste et membre du studio Bagel, s'est clôturé au rythme des chansons de Jain. 

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