Brandcast YouTube

Quel(s) sont les exemple(s) marquant(s) de synergie avec les diffuseurs français en 2017 ?



Les médias français opèrent leur transition digitale sur YouTube en venant y chercher de nouvelles audiences complémentaires aux leurs. La popularité de la plateforme permet d’augmenter la visibilité de leurs programmes existants, de tester des formats inédits, mais aussi de faire revivre certains contenus populaires qui ne sont plus diffusés.

De nombreuses chaînes produisent ainsi de nouveaux contenus originaux sur YouTube, complémentaires à l’antenne, à l’image de TF1 (Studio 71), M6 (Golden Moustache) ou encore Canal+ (Studio Bagel).



Les élections présidentielles ont aussi été une parfaite illustration de ces nombreuses synergies entre YouTube et les diffuseurs: HugoDécrypte s’est associé à une chaîne d’information, LCI; Jhon Rachid a participé à l'Émission Politique sur France Télévisions. En complément, tous les grands rendez-vous de cette élection (débats, et soirées électorales, etc.) ont été pour la première fois accessibles en live et en replay sur YouTube.

YouTube constitue également une nouvelle source de revenus, avec la possibilité pour les diffuseurs de monétiser tous leurs contenus sur notre plateforme, mais aussi de proposer une offre publicitaire nouvelle et complémentaire à leurs clients annonceurs.

En parallèle, nous offrons de réelles garanties concernant la gestion de leurs droits sur YouTube, grâce à notre outil Content ID. Les diffuseurs peuvent se réapproprier les vidéos postées par des internautes, avec la possibilité de les bloquer, les laisser en ligne ou bien de les monétiser.

 

Quelle est pour vous la tendance marquante sur YouTube en 2017 ?

Plus que jamais, YouTube permet à la culture et aux talents du monde entier d'atteindre une audience globale. Le clip Despacito par exemple, qui devrait prochainement atteindre les 4 milliards de vues, est devenue la vidéo la plus visionnée de 2017 dans plus de 40 pays. Et ce phénomène s'accélère de plus en plus. Despacito a ainsi atteint la barre des 2 milliards puis 2,5 milliards en deux fois moins de temps que n'importe quelle vidéo dans l'histoire de YouTube !



En France, L’audience de YouTube continue de s’élargir pour devenir le reflet de la société française. YouTube est devenue la 2ème marque préférée des Français, totalisant 37 millions d’utilisateurs par mois (source : Médiamétrie). Plus que jamais, YouTube est ancré dans le quotidien des Français. Que ce soit pour se divertir, suivre les dernières tendances, s’informer, apprendre, cultiver sa différence ou encore confronter ses points de vue. Et les audiences sont plus engagées que jamais. Reprenons le cas de notre séquence présidentielle : au printemps 2017, les français ont visionné plus de 26 millions d’heures de contenus politiques, soit une hausse de 150% par rapport à l’année dernière.



La plateforme réunit tout un écosystème de créateurs talentueux qui prennent la parole sur tous les sujets, qu’ils soient de niche ou grand public : le sport, la science, la philosophie, l’histoire, le gaming, la littérature etc.. Et ils y rencontrent un large succès : plus de 110 chaînes ont dépassé le million d’abonnés en France ! C’est 50% de plus que l’année dernière.

Pour encourager de manière continue l'émergence d’une diversité sur YouTube, à la fois en genres et en contenus, nous avons lancé en complément #EllesFontYouTube, un programme ambitieux dont l’objectif est de mettre en lumière la création féminine.

 

En tant que directrice des partenariats, quelle est votre mission au sein de YouTube ?

Je suis en charge des partenariats de contenus sur YouTube pour la zone Europe du Sud. Avec mes équipes, nous sommes au contact de créateurs, d’éditeurs et de diffuseurs pour les aider à exprimer leur créativité, enrichir et structurer leurs contenus sur notre plateforme, toucher la bonne audience et optimiser leurs revenus sur YouTube. Notre rôle est de les accompagner dans la compréhension et l’utilisation de nos outils, qu’il s’agisse de nouvelles fonctionnalités, ou de pouvoir protéger efficacement leurs contenus. Nous vivons une époque fascinante où les usages, les formats et les supports évoluent en permanence. Un vrai défi pour l’ensemble de ces acteurs avec qui nous travaillons main dans la main.

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