Video
La solution technologique de la start-up française Adways permet de créer des vidéos interactives «en quelques clics».

La mission d’Adways ? «Rendre les pré-roll plus sexy», selon Jacques Cazin, son PDG fondateur. Pour lui, la lutte contre l’adblocking passera par l’interactivité. «Adways a pour ambition de réconcilier l’internaute avec la publicité, assure l’entrepreneur. Les pubs sont d’autant plus décriées qu’elle viennent couper l’expérience utilisateur. Alors nous prenons le parti de proposer du contenu additionnel sans interrompre le contenu», ajoute celui qui est également référent dans la commission des formats innovants au sein de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) France.
Concrètement, Adways permet d’intégrer un message publicitaire - photo, texte, éléments cliquables, sondages, mini-jeux ou même des publications issues de réseaux sociaux, etc. - en surimpression sur le flux vidéo. «L’annonce ne gène donc aucunement le visionnage. Elle s'affiche dans un coin, n’occupant qu’1/20e du player vidéo seulement». Et ne précède pas la vidéo à voir. 

In Content

Pour ce faire, la jeune pousse a développé un logiciel en cloud, qui permet de rendre toute vidéo interactive en quelques clics. Et depuis 2016, le développement d’Adways est axé prioritairement vers la publicité, avec un format propriétaire, baptisé «In-Content», ainsi qu'une version verticale adaptée au mobile. «En somme, Adways Studio, notre plateforme en ligne, permet à la fois d’enrichir les vidéos, grâce à une interface simple d'utilisation, de publier en un clic, sur tous supports, et de mesurer les points d’intérêts et d’engagements de chaque message, car chaque clic est enregistré afin de produire un rapport dynamique», détaille Jacques Cazin.
La jeune entreprise dénombre actuellement environ 70 clients actifs à travers le monde. À l’instar de Dailymotion qui permet, grâce à la technologie d'Adways, de personnaliser la barre de lecture et tous les boutons de contrôle d’un player vidéo en ajoutant un élément visuel à l'effigie d’une marque (une petite voiture pour une campagne Volkswagen, un petit Buzz L'Eclair pour une campagne Toy Story, etc.).
Créée en 2010, Adways compte 20 salariés répartis entre trois bureaux, à Paris, à Lyon et à New York.

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