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Souvent discutée, jamais réalisée, la fin de la limite des 140 signes se concrétise cette fois un peu plus. Twitter passe le cap et a annoncé tester une limite de 280 signes pour toutes les langues en alphabet latin (hors japonais, chinois et coréen, donc). L'objectif est d'attirer plus de monde, et surtout plus d'annonceurs...

Le site de micro-blogs Twitter teste la possibilité de poster des messages de 280 caractères, soit le double de la limite actuelle, marque de fabrique du groupe, a-t-il annoncé mardi, dans une nouvelle tentative de renouveler son produit. « Tenter de caser vos pensées en un seul tweet -on est tous passés par là-, c'est pénible », a écrit le groupe sur son blog officiel. « Nous voulons que tout le monde, partout dans le monde, puisse s'exprimer facilement sur Twitter, alors nous faisons quelque chose de nouveau : nous allons essayer une limite plus grande, 280 caractères », explique le groupe basé à San Francisco (ouest des Etats-Unis). Cette extension ne concerne que les messages en caractères latins, explique le réseau, car c'est surtout en anglais, espagnol, portugais ou français que la limite de 140 caractères semble poser parfois problème aux utilisateurs, contrairement à ceux qui tweetent en japonais, coréen ou chinois.

 

Tout en se disant « confiant » dans « l'impact positif qu'aura ce changement », Twitter veut d'abord « le tester auprès d'un petit groupe de personnes avant de décider de le généraliser », dit encore le groupe américain, qui pense que cela permettra à davantage de personnes de tweeter. « Nous savons qu'il peut y avoir un attachement sentimental aux 140 caractères (...) Mais nous avons essayé (la nouvelle limite) (...) et nous sommes tombés amoureux de cette nouvelle longueur, qui reste brève », dit encore Twitter.

 

Toujours pas rentable

Twitter, qui n'a jamais engrangé de bénéfices et a encore perdu 116 millions de dollars au second trimestre, doit trouver les moyens d'attirer d'avantage d'utilisateurs, qui ont stagné à 328 millions sur les six premiers mois de l'année, ainsi qu'à monétiser son audience. Celle-ci est largement constituée d'élus, de journalistes et de célébrités. Davantage d'utilisateurs permettrait par exemple d'attirer plus d'annonceurs publicitaires. L’occasion de revenir sur toutes ces problématiques en lisant notre enquête, Et si Twitter disparaissait… 

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