Presse

L'ancien président des Dernières nouvelles d'Alsace, Gérard Lignac, est décédé le 23 septembre à l'âge de 89 ans, à l'issue d'une brève hospitalisation, a annoncé à l'AFP une source au quotidien alsacien. Gérard Lignac était arrivé à la tête des DNA en 1997, dont il a assuré la présidence jusqu'en 2011. Il avait pris la direction de l'Est Républicain en 1983 qu'il a dirigé jusqu'en 2011 également.

«C'est à son initiative qu'a été constitué le groupe EBRA en 2006, par le rachat du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse (quatre journaux, dont le Progrès et le Dauphiné Libéré)», rappellent les DNA dans un article paru le lendemain de sa disparition. «Gérard Lignac avait développé l'ambition de créer un groupe important dans l'est de la France, à la faveur de la recomposition du paysage médiatique», indiquent les DNA.

Actionnaire d'Atlantico

Le Crédit Mutuel avait appuyé cette opération, avant de prendre le contrôle complet du groupe EBRA. Le président de la banque fédérative, Michel Lucas, avait succédé en 2012 à Gérard Lignac, qui était par ailleurs devenu cette année-là actionnaire du site d'information en ligne Atlantico.

Fils de médecin, né à Tomblaine, près de Nancy, le 18 janvier 1928, Gérard Lignac avait fait des études de droit. Intégrant Sciences Po, il avait fini son cursus à Harvard. «Apprécié pour son élégance et sa grande courtoisie», il avait démarré sa carrière chez Thomson, l'a poursuivant à la compagnie Westinghouse, puis dans la sidérurgie, indique le journal.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.