Vidéo
Le groupe TF1 lance en France Studio 71 avec un dispositif publicitaire nouveau, « Twins », qui va associer le replay de MyTF1 aux campagnes Youtube.

Comment marier le meilleur des deux mondes, entre télé et chaînes YouTube? Nicolas Capuron, qui pilote Studio 71 France, a fait de la compréhension des influenceurs vidéastes une priorité.  Avec le lancement en France du studio né d’un accord signé en janvier avec Prosieben et Mediaset, il propose aux talents vidéos des outils pour maximiser leur audience et générer davantage de revenus publicitaires. «Il s’agit d’un axe de développement majeur, explique le directeur de la transformation digitale, data et marketing de TF1, il faut savoir comment parler aux grandes plateformes comme Facebook et Youtube où l’on veut vendre des productions et des solutions publicitaires».

« Show digital »

Côté production, le groupe a décidé de se rapprocher cet été de sa filiale Minute Buzz pour créer un «pôle d’expertise des contenus pour millennials», à Paris, quai de Jemmapes. Studios et moyens de production ont été mis au service des créations sur les chaînes YouTube. C’est ainsi qu’un véritable «show digital» inspiré du Guten Morgen de Studio 71 en Allemagne – et qui recherche une marque partenaire - est fabriqué sous le nom de Morning Routine dans un espace qui se veut une pépinière de talents digitaux.

 «Un peu de chez nous, un peu de chez eux», résume Sylvia Tassan Toffola, directrice générale délégué de TF1 Publicité, qui a affecté onze personnes à un travail en synergie avec le bureau France de Studio 71. «Nos cinq piliers sont le sourcing de talents, l’expertise algorithmique pour la gestion des chaînes, le guichet commun avec TF1 Pub, la diversification et le merchandising avec notre savoir-faire en entertainment et la production avec le brand content pour les annonceurs, nos antennes et les plateformes OTT».

400 millions de vues sur YouTube

Studio 71, qui se définit comme le troisième réseau multichaîne – ou MCN – mondial, accumule 7 milliards de vidéos vues par mois pour 1300 chaînes de youtubeurs. En France, où TF1 détient 51% du studio, ce sera dès octobre 400 millions de vidéos vues mensuellement grâce à 150 chaînes. Celle des Lolywood, qui compte 1,7 million d’abonnés et s’apprête à rejoindre le MCN, réunit 6 à 8 millions de vues sur certaines vidéos. Une prise qui permettra de nourrir des synergies à l’antenne puisque le label intégrera par la même occasion l’antenne de la chaîne NT1. TF1 Publicité gère les chaînes Youtube, monétise avec des formats préroll, sponsorise les contenus digitaux comme TV et assure la production en brand content. Côté audience, la partie TF1 (extraits, formats courts d’émission…) représente 80 millions de vidéos vues par mois. Il faut y ajouter les talents français (Seb la frite…) et internationaux (The Rock…)

L’objectif est d’attirer une cible jeune en mixant l’esprit de la vidéo et « l’ADN broadcast ». Les annonceurs sont invités à toucher les millennials à travers une sélection de chaînes de Studio 71 et de programmes MyTF1. Des offres publicitaires dites « Twins » sont ainsi proposées associant campagnes replay et YouTube sur le marché français. «C’est nous qui opérons en programmatique», précise Sylvia Tassan Toffola. Grâce à des studios à Paris, Berlin, ou Los Angeles, des campagnes internationales pourront profiter aussi des capacités de production du réseau Studio 71. 

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