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L'audience globale des marques de presse progresse de 1,8 % sur le 3e trimestre 2017 tandis que l'audience de la presse affiche +3,4% sur la saison juillet 2016 - juin 2017. La forte actualité électorale profite aux journaux.

L’élection présidentielle et les législatives ont eu le mérite de renouveler l’attrait des Français pour l’actualité en général, et la presse en particulier. C’est ce que révèlent les dernières études One et One global publiées par l’ACPM (Alliance pour les chiffes de la presse et des médias). À univers constant, l’audience des marques de presse progresse de 1,8 % sur les quatre supports (print, internet, smartphone et tablette) et l’audience de la presse (print + PDF) progresse de 3,4 %. « La forte actualité politique avec les primaires à l’automne 2016 puis les élections au printemps 2017 a profité aux marques de presse. Elle témoigne de l’appétence des Français pour s’informer par la lecture » souligne Nicolas Cour, directeur général Audience de l'ACPM. Nos compatriotes consacrent 24 minutes par jour aux titres de presse (print ou PDF), journaux lus à 38 % hors du domicile, avec deux cibles plus dévoreuses de presse que la moyenne : les femmes (6,1 titres par mois) et les urbains (5,7 titres par mois).

Côté audience, le grand vainqueur des marques de presse demeure le couplage PQR 66 qui domine le marché print + numérique. Le Monde s’impose comme le premier journal national avec une progression de 5,4 % de son audience. Il devance désormais Le Figaro (+1,5 %). Le Parisien fait une belle percée, grâce au numérique notamment avec +11,8 %. Femme Actuelle est le premier magazine (+3,8 %), devant Télé Loisirs (-1,4 %) et L’Express (+1,1 %).

Croissances à deux chiffres.

Les quotidiens d’actualité qui font la part belle à la politique et aux débats de société ont vu leur diffusion (print et PDF) se redresser. Comme le révèle l’étude One, cela s'est traduit en audience par une progression de 16 % pour Le Monde ; de 18,5 % pour Le Figaro ; de 17,5 % pour Libération et de 27,1 % pour La Croix. Côté magazines, Télérama progresse de 13,8 %, L’Obs, de 15,2 %, Le Point, de 11,2 % et M le Magazine du Monde, de 13,3%. Enfin, côté mensuels, Science & Vie domine le marché (+7,3 %), suivi de GEO (+11,1 %) et Cuisine Actuelle (+2 %).

Preuve que, malgré l’érosion des ventes en kiosque, ce marché dynamique parvient à se réinventer avec les PDF et le digital.

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