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Télévision

LCI a les traits d'une grande

11/09/2017 - par Caroline Bonacossa

Pour sa seconde rentrée en gratuit, la chaîne d’info du groupe TF1 s’offre un casting haut de gamme. Avec l’ambition de rester sur la deuxième marche du podium, derrière BFMTV .

«LCI, c’était une belle endormie», avoue Laurent Bliault, le DGA Marketing et R&D du groupe TF1. La voilà bien réveillée par les cris des photographes mitraillant les nouvelles têtes d’affiche de la chaîne lors de la conférence de rentrée, au siège de TF1. Roselyne Bachelot, Natacha Polony, David Pujadas, ou Audrey Crespo-Mara ont eu droit à un accueil «digne du Festival de Cannes».

Ce casting a été concocté par Thierry Thuillier, DG de la chaîne et ex-patron de l’info de France 2 de 2010 à 2015. Il retrouve son cher David Pujadas, qu’il a connu sur TF1 de 1991 à 1994 avant qu’ils ne travaillent main dans la main sur France 2 pendant une décennie. L’ex-présentateur du 20h de France 2 est devenu le producteur de «24h Pujadas: l’info en questions». Un créneau porté haut par Yves Calvi l’année dernière, avant qu’il ne parte sur Canal+. Le mercato a souri à LCI, qui est passé de 0,2% de part d'audience en août 2016 à 0,7% en juin 2017, devenant ainsi la deuxième chaîne info derrière BFMTV à 3%.

Défi majeur

Thuillier a fait venir Natacha Polony et Fabien Namias, remerciés d’Europe 1. Pascale de La Tour du Pin, qui co-animait la matinale de BFMTV (deuxième chaîne de France à cet horaire), a été débauchée sur ce même créneau: «Catherine Nayl, la directrice de l’info de TF1 et Thierry Thuillier m’ont proposé d’incarner en solo et de créer entièrement ma matinale. J’ai notamment eu l’idée de faire venir la journaliste économique Claire Fournier, dont j’apprécie le travail».

Pour Thierry Thuillier, c’est l'un des défis majeurs de la grille: «Il n’y a rien avant qu’elle ne prenne l’antenne à 5h45, et elle est en concurrence avec les chaînes info, les généralistes et les radios. Elle a une immense montagne à gravir. Mais outre ses qualités professionnelles, elle a la générosité, la sympathie et l’empathie nécessaires pour y parvenir».

«La singularité comme mot d'ordre»

A 9h, place à La médiasphère qui assure la deuxième audience de la chaîne. De 10h à 12h, Thierry Thuillier a voulu fuir «l’eau tiède et le consensus» pour valoriser l’affrontement des points de vue. Dans La République LCI, animé par Julien Arnaud, Natacha Polony fait face à Roselyne Bachelot. «Notre mot d’ordre, c’est la singularité. Nos trois piliers? L’actu, l’exigence et le débat», martèle Thierry Thuillier. Des ingrédients que l’on retrouve dans l’émission d’Arlette Chabot, devenue quotidienne Politiquement show de 20h10 à 21h. Preuve que le dirigeant a construit cette grille pour le meilleur et non selon ses affinités personnelles: lorsqu’il était sur France 2, on disait ses relations tendues avec celle qui était alors sa directrice de l'information. 

Une grille regardée par des téléspectateurs de 60 ans d'âge moyen, selon Thierry Thuillier, mais qui donne des ailes à la régie publicitaire: «La chaîne attire les 25/59 ans et surperforme sur les CSP++, explique Laurent Bliault. LCI a une image rigoureuse, qualitative et fiable. En passant en clair en avril 2016, nous avons attiré 280 annonceurs, contre 142 l’année précédente. Nous en avons déjà 340 cette année, on vise les 400 d’ici décembre, avec une appétence pour le B to B. Imaginez tout ce qu'on peut raconter à nos clients avec de tels programmes!»

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