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Après un bon début d'année 2017, Solocal aborde la seconde moitié de façon prudente, en raison d'un deuxième trimestre en demi-teinte.

Solocal Group, héritier des annuaires téléphoniques PagesJaunes, a annoncé jeudi abaisser ses objectifs sur l'exercice malgré un premier semestre marqué par un bénéfice net qui s'envole à 306 millions d'euros, grâce à un gain net provenant de la restructuration de sa dette. Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en repli de 5%, à 386 millions d'euros, malgré une hausse de 1% de son chiffre d'affaires internet, sa principale activité désormais.

«Nous sommes très satisfaits, après un premier semestre qui aurait pu être plus difficile dans la foulée de la restructuration, nous avons su garder une bonne traction sur le marketing digital. Dans ce contexte, être positif sur nos activités internet est une bonne nouvelle», a déclaré à l'AFP le directeur général délégué du groupe, Christophe Pingard.

Recul des revenus du search local

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent est également en baisse, de 18% à 91 millions d'euros, touché par une chute de 56% dans la branche imprimés et vocal, mais également un repli de 9% dans l'activité internet. «Cette baisse s'explique avant tout par la baisse de notre chiffre d'affaires sur le search local, qui est un produit profitable et qui a une très forte contribution», a expliqué Christophe Pingard.

Le groupe a en effet subi un retard de commandes de la part de ses clients durant la période de restructuration de la dette, en fin d'année 2016, qui vient se répercuter sur le chiffre d'affaires six mois plus tard. Selon le directeur général délégué du groupe, le retard pourrait concerner environ 20 millions d'euros de commande, même si le groupe ne l'a pas chiffré précisément. Hors effet de restructuration, le groupe a réalisé un bénéfice net de 28 millions d'euros, en hausse de 12% par rapport au premier semestre 2016.

Nouveau DG en septembre

Au titre des perspectives, SoLocal Group prévoit désormais une croissance de son chiffre d'affaires internet comprise entre 1% et 3%, contre une fourchette comprise entre 3% et 5% jusqu'ici, ainsi qu'un Ebitda supérieur ou égal à 200 millions d'euros, alors qu'il était attendu auparavant entre 210 millions et 225 millions d'euros.

Le groupe a par ailleurs précisé que son conseil d'administration annoncerait en septembre prochain le nom de son nouveau directeur général, en remplacement de Jean-Pierre Remy qui a démissionné fin mai.

Christophe Pingard est par ailleurs revenu sur la vente, annoncée le 11 juillet de AvendreAlouer, une «petite» activité. «Même si on a une forte croissance, nous considérons que les synergies sont faibles, la petite annonce étant un métier très particulier», a-t-il expliqué. La cession définitive pourrait être réalisée «d'ici la fin d'année» a précisé Christophe Pingard.

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