Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audiences TV

France Télévisions maillot jaune

25/07/2017 - par Bruno Fraioli

France 2 et France 3 ont battu des records d’audience lors des diffusions des étapes du Tour de France. L’épreuve cycliste fait toujours passer un bel été aux chaînes de France Télévisions.

Plus de 10 millions de spectateurs sur les routes et deux fois plus devant le téléviseur. Le Tour de France, qui s’est achevé dimanche 23 juillet sur les Champs-Elysées à Paris, attire toujours autant les foules. France Télévisions se réjouit d’avoir comptabiliser 21,8 millions de personnes ayant regardé au moins une heure des 21 étapes sur France 2 et France 3. Sur ce même paramètre, l’édition de cette année fait mieux que les deux précédentes : 20,2 millions en 2016, et 21,5 millions en 2015. C’est un peu moins qu’en 2014 qui avait cumulé 22,5 millions de personnes.

Sur France 2, en 2017, chaque étape a rassemblé en moyenne 3,8 millions de personnes, soit 300 000 de plus que l’année précédente, avec une part d’audience de 38,4% qui gagne plus de 2 points. Dans un communiqué, France Télévisions rapporte qu’il s’agit des meilleures moyennes depuis 2013. Sur France 3, qui diffusait les débuts des courses avant de passer le relai à France 2 vers 15h00, la moyenne s’est élevée à 2,3 millions de téléspectateurs par étape, avec une part d’audience de 21,3%.

Des parts d’audience en forte hausse

La plus forte audience du Tour de France 2017 a été enregistrée dimanche 9 juillet lors de la très dure étape reliant Nantua à Chambéry, marquée par la chute spectaculaire de l’Australien Ritchie Porte : la course avait été suivie en moyenne par 5,7 millions de personnes avec une part d’audience de 43,9%. Le pic d’audience a été réalisé dimanche 23 juillet durant la dernière étape à Paris, avec 7,3 millions de téléspectateurs devant le sprint final. France Télévisions rapporte aussi que près de 43 millions de vidéos ont été vues sur le site et l’application 28%.

De manière plus générale, le Tour de France devrait faire gagner près de trois points de part d’audience à France 2 sur la moyenne de juillet, par rapport à son niveau normal, et plus d’un point à France 3. Sur les trois premières semaines de juillet, correspondant à la diffusion du Tour, la part d’audience de France 2 culmine à 16,9%, contre 12,9% en juin dernier, et France 3 enregistre 9,3%, contre 8,5% en juin aussi. Les audiences de juillet seront connues lundi 31 juillet.

Envoyer par mail un article

France Télévisions maillot jaune

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.